Dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) et la compagnie de transformation et de production agricole Mèt Fèy Vèt, 1200 écoliers issus de deux établissements scolaires du département du Nord — l’École Fondamentale de Filles Fanelie François et Jean XXIII — ont bénéficié d’un premier repas nutritif de la journée.

Au menu de cette initiative : de l’acassan accompagné de cassave au beurre d’arachide haïtien, communément appelé manba, un repas local et énergétique favorisant la concentration et la réussite scolaire.

L’activité s’est déroulée en présence de Me Kevenot Dorvil, Coordonnateur général du PNCS, de Me André Pierre dit Titus, Coordonnateur départemental du Nord, ainsi que de M. Harry Nicolas, connu sous le nom de Mèt Fèy Vèt.

Dans son intervention, Me Dorvil a réaffirmé sa volonté de garantir la pleine application de la Politique et Stratégie Nationales de l’Alimentation Scolaire (PSNAS 2024-2030), qui vise à offrir à chaque élève un plat chaud, sain et équilibré, tout en valorisant la production locale.

Cette initiative illustre une fois de plus la détermination du PNCS à promouvoir la sécurité alimentaire en milieu scolaire et à renforcer les liens entre les cantines et les producteurs agricoles haïtiens.