Ouanaminthe, le 27 octobre 2023-
Une délégation gouvernementale de haut rang, composée de Ricadin St. Jean, Ministre du Commerce et de l’Industrie, Charlot Bredy, Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural, et James Cadet, Ministre de l’Environnement, s’est rendue à Ouanaminthe pour discuter du projet de canal d’irrigation sur la rivière Massacre. D’autres directeurs généraux accompagnaient cette délégation, signe de l’importance accordée à cette initiative.
L’objet de cette rencontre était d’explorer l’appui technique et financier de l’État en vue de la finalisation du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Les ministres et les directeurs généraux ont tenu des discussions approfondies avec le comité du canal. La délégation a promis que, dans un avenir proche, une commission technique spécialement désignée rencontrerait les techniciens du canal pour évaluer l’état d’avancement du projet. Cette commission technique de l’État sera présente à Ouanaminthe au plus tard le lundi 30 octobre 2023.
Cependant, le déplacement de cette délégation gouvernementale suscite des interrogations parmi la population Ouanaminthaise. De nombreux citoyens se demandent si l’intervention du gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, est vraiment nécessaire pour une simple demande de permission. Les frais de déplacement de ces ministres et directeurs généraux, pris en charge par l’État, sont également un sujet de préoccupation.
Le projet de canal d’irrigation sur la rivière Massacre continue de susciter l’intérêt et l’attention de la communauté haïtienne, et les prochaines étapes seront importantes pour sa réalisation. Nous continuerons à fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.