Le conseil général de l’Église Évangélique Baptiste Redford a pris l’initiative d’organiser une conférence de presse le samedi 7 octobre 2023, au sein même de son enceinte, afin de partager une vision sociétale qu’ils affirment avoir reçue de Dieu pour le bénéfice d’Haïti. Cette vision se résume en un mot : la prière pour le pays.
Lors de cet événement, le révérend Wesly Saintidor, président du conseil général de l’église, a dévoilé le plan déjà tracé et prêt à être mis en œuvre pour réaliser cette vision sociétale. Initiées dans le passé à Cap-Haïtien, des séances de prière vont désormais se déployer dans les 18 autres communes du département du Nord, avant de s’étendre à l’ensemble des départements du pays. Intitulé « PRIYE ANSANM POU AYITI (PAA), » ce projet ambitieux est la pierre angulaire de l’engagement de l’Église Évangélique Baptiste Redford.
Le révérend Saintidor et son équipe ont entrepris d’inviter près de 1090 églises à se joindre à cette démarche. Face aux défis qui entravent le progrès du pays, ils affirment qu’il est impératif de s’unir et de se tourner vers Dieu dans la prière avant de pouvoir entreprendre des actions concrètes.
L’objectif de cette initiative est de rassembler toutes les églises du pays, les sensibiliser à l’importance de l’unité en priant Dieu collectivement. Ils croient fermement que c’est dans la prière que Dieu parlera à son peuple.
Le projet a été officiellement lancé le 16 novembre 2022 avec des activités amorcées à Cap-Haïtien. Prochainement, une journée de prière pour Haïti sera orchestrée en collaboration avec toutes les églises du département du Nord, le mercredi 1er novembre prochain, avant de poursuivre ce mouvement de prière à travers les autres départements du pays.
« Priye Ansanm pou Ayiti » représente une voie pour entendre la voix de Dieu selon le pasteur Wesly Saintidor. Il insiste sur le fait que la prière est le moyen par lequel Dieu peut répondre à ce geste d’unité et d’amour envers leur pays. Il pourrait guider la sélection des personnes adéquates et la manière de délivrer et restaurer le peuple haïtien.
Le leader de l’Église Évangélique Baptiste Redford lance un appel vibrant à l’unité envers tous les pasteurs et les fidèles, soulignant que tous sont dans le même bateau. Il met en garde que sans cette union pour prier Dieu ensemble pour ce qui semblait impossible, ils risquent de sombrer ensemble. Ainsi, il invite chacun à s’unir dans la prière pour un avenir meilleur pour leur pays.