À Cap-Haïtien, le lycée national Toussaint Louverture de Bréda situé dans la section communale Haut du Cap a désormais un laboratoire informatique flambant neuf avec 25 ordinateurs et une connexion Internet à haut débit offerte gratuitement pendant trois (3) ans. Il s’agit d’un don de la compagnie de téléphonie mobile Natcom.
C’est ce mercredi 27 juillet 2022 que la cérémonie d’inauguration a eu lieu dans la salle informatique de l’établissement en présence du Directeur départemental du Nord du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle Maître Maurice Firmin, du directeur du Lycée M. Jean François Bénito, du Directeur régional de la Natcom et d’autres cadres du lycée et de la compagnie de téléphonie mobile.
La réalisation de ce laboratoire au LNTL coûte cent vingt-cinq mille (125, 000) dollars américains selon le responsable de communication de la Natcom Josué Pierre Paul précisant que c’est en septembre 2021 dernier, à l’occasion de sa première décennie, dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le MENFP que la Natcom s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques aux écoles publiques du pays à hauteur de deux millions cinq cents milles (2, 500, 000) dollars.
Pour l’heure, il n’y a que quatre écoles dans quatre communes différentes qui en bénéficient. Il s’agit des communes de Kenscof, Delmas (Delmas 75), Gonaïves et Cap-Haïtien (à travers le lycée Bréda).
Cet outil technologique permettra aux écoles bénéficiaires d’évoluer dans des meilleures conditions tout en améliorant la qualité de l’enseignement dispensé dans les salles de classe, maximiser les compétences des Enseignants et faciliter les recherches, a fait savoir Josué Pierre Paul avant d’ajouter.
« Cet apport considérable de la Natcom facilitera aussi la mise à jour des nouvelles technologies de l’information et les nouvelles tendances du monde en matière d’éducation scolaire. Ce geste d’accompagnement traduit explicitement la philosophie de la Natcom élaborée dans un plan d’ensemble de ses activités commerciales associées à celles du caractère social.
Le DDN du MENFP M. Maurice Firmin a remercié la compagnie et demandé à la direction du lycée d’en faire bon usage.
À propos, Maître Jean François Bénito le directeur de l’établissement promet de tout faire pour que le laboratoire fonctionne sans difficulté et que les matériels soient bien sécurisés.
NAP/Nord Agence Presse