
Dans le cadre de l’Accord dit de Montana, des élections ont été organisées le 30 janvier de l’année en cours. À l’issue de ces joutes particulières, l’ancien gouverneur de la Banque Centrale l’Économiste Fritz Alphonse Jean et l’ancien Sénateur Steeven Irvenson Benoît ont été respectivement élus Président et Premier Ministre. Ils ont été choisis par leurs pairs pour diriger Haïti, privée d’un Exécutif bicéphale depuis l’assassinat de feu président Jovenel Moïse.
Depuis cette élection soit plus de six 6 mois après, l’ex-dirigeant de la BRH et l’ex parlementaire ne sont jamais parvenus à être intronisés. Leur élection a même été critiquée, dénoncée, ironisée voire ridiculisée par d’autres secteurs de la vie nationale notamment d’autres politiciens jouissant actuellement les faveurs de l’équipe gouvernementale menée tambour battant par le Premier Ministre Ariel Henry.
Entre-temps des supporters de l’Accord de Montana dans le Nord du pays n’entendent ni baisser ni croiser les bras. Ils utilisent diverses stratégies pour essayer de forcer l’investiture de Fritz Alphonse Jean et Steeven Benoît. Parmi leurs tactiques, « la rue ». De janvier à ce mois de juillet ils organisent pas de mal de mouvements sur le macadam dont manifestations, sit-in, marches pacifiques. La toute dernière activité de soutien à Fritz Jean et à Steeven Benoît remonte au jeudi 21 juillet où ils ont fait 7 tours de la Place d’Armes du Cap-Haïtien. Ce, dans le but cracher leur ras-le-bol par rapport à la façon dont Ariel Henry gère le pays depuis son arrivée à la tête de l’État.
Avec pancartes et sébiles en main ils n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur le Premier Ministre qu’ils accusent de tous les maux du monde. Ils qualifient lui et ses alliés du secteur dit démocratique et populaire (SDP), de la Fusion des Sociaux démocrates de jouisseurs, de profiteurs, d’opportunistes, de corrompus, d’incompétents et d’incapables. Ils demandent au PM et à ses acolytes de vider les lieux pour laisser la place au duo Fritz Jean et Steeven Benoît qu’ils croient avoir les reins solides et infaillibles pour s’attaquer aux multiples problèmes qui gangrènent le pays depuis la nuit des temps.
Les fervents partisans de « Montana » dans le Nord dont l’Initiative des Patriotes du Marien (IPAM), le Parti Populaire National (PPN), le Parti Louvri Baryè (PLB) et la Voix de la Jeunesse Engagée regroupés sous le label « Plateforme de l’Opposition du Nord » (PLON) entendent intensifier la mobilisation pour contraindre Ariel Henry et consorts à jeter l’éponge et du même coup faciliter l’entrée en fonction de Fritz Jean et Steeven Benoît.
En tout cas, ils ne sont pas en mesure de dire quand est-ce que leur rêve de voir ces deux hommes installés au Palais national et à la Primature se réalise.
NAP/ Nord Agence Presse