À peu près une vingtaine de migrants haïtiens qui voyageaient clandestinement par bateau, ont perdu la vie dans un naufrage dans les eaux des Bahamas ce dimanche 24 juillet 2022 peu après une (1) heure du matin.
Selon des informations confirmées par le ministre de l’Immigration des Bahamas Keith Bell, c’est à environ « sept miles » au large de New Providence qu’un navire à deux moteurs a fait naufrage près de Blackbeard’s Cay et a coûté la vie aux 16 compatriotes. Le ministre n’a toutefois pas précisé le nombre de garçons, de filles et de mineurs tués dans la tragédie dont dix-sept (17) hommes et quatre (4) femmes ont été secourus, a informé le Ministre.
Ces derniers ont été ramenés à terre ce même dimanche 24 juillet au quai de la « Royal Bahamas Defense Force » à East Bay Street. Les équipes de sauvetage ont attendu le lever du jour pour récupérer les corps, a-t-on appris.
Le bateau à bord duquel ils se trouvaient était un navire de trafic de migrants qui avait quitté le site de Sandtrap sur West Bay Street près de Saunders Beach. Des Bahamiens seraient impliqués dans cette opération qui s’apparente à un trafic d’êtres humains mortel et quelqu’un doit être tenu pour responsable, a-t-on lu dans un document publié ce dimanche par le Service des Garde-côtes du Nord.
Dans la foulée, soulignons que ce lundi 25 juillet 2022 les Gardes-Côtes dans la deuxième ville d’Haïti, Cap-Haïtien doivent recevoir 163 réfugiés répartis en 97 garçons, 23 filles et 43 mineurs.
NAP, Nord Agence Presse