C’est ce vendredi 2 septembre 2022 au salon de la mairie du Cap-Haïtien que les maires Yvrose Pierre et Patrick Almonor, le coordonnateur départemental du Nord de l’Office National de la Migration (ONM) Kerwine Augustin et des Représentants de l’OIM ont lancé le projet de réintégration communautaire socio-économique des Migrants rapatriés des États-Unis d’Amérique.
Encourager et améliorer l’accès à l’information sur les processus d’une migration sûre, normale, régulière et légale; améliorer l’accès et la fourniture des services essentiels tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement; réhabiliter et renforcer les infrastructures communautaires de base y compris les marchés; soutenir la gouvernance locale; redresser l’économie notamment par la création d’emplois à court terme, le développement des moyens de subsistance et l’amélioration des marchés tels sont entre autres les principaux objectifs de ce projet-pilote comportant quatre composantes: moyens de subsistance alternative et formation professionnelle; infrastructures communautaires (socio-économiques); campagne de sensibilisation et partenariats et développement des capacités.
Dans ce projet, il y a le volet « Cash For Work » comprenant le nettoyage du littoral du Cap. Cette activité débutera le lundi 5 septembre prochain. Elle sera exécutée par des migrants rapatriés et des membres de la communauté. Elle doit durer trois (3) mois et inclure cent (100) bénéficiaires.
Aussi, il y a la rubrique « Formation Professionnelle » de courte durée dont vont bénéficier pendant trois (3) mois cinquante (50) migrants. La subvention de ce volet ira dans l’achat d’outils.
Le projet de réintégration communautaire socio-économique des Migrants rapatriés des États-Unis formera aussi des entrepreneurs. Il le fera à travers la rubrique « AGR, activités génératrices de revenus » qui se matérialisera par la formation en entreprenariat et en rédaction de plan d’affaires de cinquante (50) migrants qui recevront également un appui au lancement d’une AGR. Ces derniers seront subventionnés en nature (marchandises).
Une autre composante du projet est la sensibilisation. Elle consistera à sensibiliser les communautés cibles du projet sur la migration et sur les dangers liés à la migration irrégulière. Cette campagne devrait se dérouler sur une période de quatre mois. Enfin, il y a la composante « Infrastructures communautaires » dans laquelle on entend réhabiliter et renforcer pendant 4 mois des infrastructures communautaires de base notamment des centres de santé, des écoles et des marchés publics locaux.
Le projet concerne cinq villes du pays : Cap-Haïtien, Gonaïves, Pétion-Ville, Jacmel, les Cayes et aussi plus de 27 100 compatriotes rapatriés des États-Unis de septembre 2021 à août 2022, a précisé Judex Louis, Assistant responsable de la Protection des Migrants à l’OIM et chef du projet. Il a ajouté qu’après cette expérience pilote, le projet de réintégration communautaire socio-économique inclura les migrants rapatriés de tous les pays en général, pas seulement des États-Unis.
Soulignons que M. Louis n’était pas en mesure d’indiquer le coût du projet. Il a uniquement affirmé qu’il est financé par L’USAID et mis en œuvre par l’OIM, ONM et les autorités locales.
NAP/ NORD AGENCE PRESSE