
Le 19 avril 2022 le Commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien Me Richemont Florival, accompagné de policiers de la Section Départementale de la Police Judiciaire (SDPJ) Nord, a débarqué dans la résidence privée du Maire de Limonade Gesner Dieudonné. Sur le champ, il a procédé à son arrestation.
Depuis, le Premier Citoyen croupit en prison et ne s’est jamais présenté devant ses juges naturels, se plaint l’un de ses collègues dans la commission municipale intérimaire, le maire assesseur Saül Claudin qui continue de qualifier d’arbitraires et de politiques l’arrestation et l’emprisonnement de Gesner Dieudonné.
Saül Claudin se dit étonné de ce que 4 mois après, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales n’a jamais sorti aucune note pour condamner la façon dont le CG Florival a humilié et écroué son collègue. Aussi se plaint-il de ce que le titulaire du MICT Listz Quitel n’a jamais fait aucun plaidoyer pour forcer la remise en liberté de M. Dieudonné.
En tout cas, le maire assesseur avoue qu’avec la mise aux arrêts de Gesner Dieudonné, la municipalité de Limonade est censée être dysfonctionnelle. « Tout y est au point mort. Aucun service particulièrement la voirie n’est opérationnel », a-t-il précisé.
Le marché et la Place publics pataugent dans l’insalubrité, des déchets de presque toutes sortes s’y répandent. Selon le constat fait le vendredi 12 août dernier par l’un de nos reporters, sur la Place, les poubelles débordent. Personne n’est disposé à les vider et à faire la toilette de cet espace public très fréquenté malgré tout.
Interrogé à sujet, Saül Claudin affirme que tout ceci est lié à l’absence du Maire Gesner Dieudonné.
« La Municipalité de Limonade est à genoux, elle est comme une personne sans membres inférieurs depuis l’arrestation et l’incarcération à la prison civile du Cap-Haïtien du maire principal », a lâché désespérément M. Claudin qui, pour la énième fois exige la libération du président de la commission municipale intérimaire.
« Pour qu’administrativement Limonade puisse refonctionner il faut coûte que coûte que Gesner Dieudonné soit relaxé car il est le seul habilité à entériner les décisions importantes pour la commune surtout en ce qui concerne les dépenses, a-t-il conclu.
Rappelons que le CG Richemont Florival (malade depuis environ un mois et se trouve en dehors du pays pour se faire soigner) a arrêté le Maire Gesner Dieudonné pour spoliation, destruction de biens et association de malfaiteurs.
NAP/Nord Agence Presse