L’ABDM, Atelier Bricolage aux Doigts Magiques poursuit son petit bonhomme de chemin dans la promotion des artisans, de l’artisanat, des œuvres artistiques et dans la formation des jeunes et des moins jeunes notamment dans le domaine de l’art. En ce sens, du 11 juillet au 19 août de l’année en cours, l’institution a réalisé, dans la deuxième ville du pays Cap-Haïtien, son deuxième camp d’été où environ une dizaine d’enfants ont eu l’opportunité de s’initier ou de se perfectionner dans la peinture, l’artisanat, le dessin et la cuisine.
Les professeurs ainsi que tout le staff de l’Atelier dont Madame Youselande Jean-Baptiste, Madame Marie-Nicole Taris et M. Piterson Charles se montrent réjouis d’avoir contribué à embellir, enjoliver, bonifier et enrichir en connaissances les vacances estivales des enfants qui ont participé à ce mois et demi de formation.
C’est dans une ambiance de convivialité, d’entraide, de bienveillance et de respect mutuel que les cours se sont déroulés ce qui exultait au plus haut point le personnel de l’ABDM qui met déjà le cap sur l’année prochaine pour la tenue du troisième camp. Au micro de NAP, Nord Agence Presse le Coordonnateur général de cette institution Piterson Charles qui est aussi professeur d’art plastique et gestionnaire culturel dans la Métropole du Nord, a tenu à préciser le 22 août dernier lors d’une cérémonie de clôture le bien fondé de ce programme de formation estival.
« Quand on était gosse, nos parents nous envoyaient toujours dans ces genres d’activités à la fois ludiques, instructives et éducatives pendant les grandes vacances. Alors pour perpétuer cette bonne vieille tradition nous décidons de réaliser à chaque vacance le cours d’été pour aider les progénitures à bénéficier de connaissances nouvelles en plus de celles que l’école classique leur donne », a expliqué le Coordonnateur Charles qui affirme que l’Atelier Bricolage aux Doigts Magiques ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
« L’ABDM est très ouvert à collaborer avec tout le monde surtout dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique des jeunes et des enfants. S’il y a même des associations qui veulent se former en artisanat, peinture ou autres, elles peuvent toujours entrer avec nous, nous sommes prêts et ouverts à travailler avec eux », a-t-il informé.
Pour finir, le #1 de l’Atelier a remercié tout le monde qui, d’une façon ou d’une autre, a facilité la réussite du deuxième camp d’été.
« Sans le précieux concours de Mme Youselande JEAN-BAPTISTE et Mme Marie-Nicole TARIS professeures de Cuisine, de M. Jean-Émile FRANÇOIS, professeur de Peinture, de M. Daniel JEAN-LOUIS, professeur de Dessin et de Peinture, du staff du CHAMP Institut d’Artisanat et des Métiers, de l’équipe de Négoce Pro, de NIA School ainsi que de la presse en général, le Camp ne se réussirait pas », a-t-il confié.
Quant aux enfants qui y ont participé ainsi que leurs parents, ils n’ont pas caché leur enthousiasme. Si les premiers disent attendre l’année prochaine pour participer au 3e Camp, les seconds souhaitent que le programme se réalise tout au long de l’année.
« Nous aimerions que l’Atelier continue le cours au moins chaque weekend », ont-ils suggéré.
NAP/Nord Agence Presse