Dans le cadre de la Fête de l'Indépendance de la République d'Haïti (1er janvier), le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau a fait la déclaration suivante :
Déclaration du premier ministre du Canada :
""Aujourd'hui, nous nous joignons au peuple d'Haïti et aux communautés haïtiennes du Canada et du monde entier pour célébrer le jour de l'indépendance d’Haïti.
« Depuis 1804, le 1er janvier de chaque année, les Haïtiens et les personnes d'ascendance africaine commémorent la déclaration d'indépendance d'Haïti. La Révolution haïtienne, qui a duré 15 ans, a fait d'Haïti la deuxième nation indépendante des Amériques, la première nation indépendante d'Amérique latine, ainsi que le premier pays de l'hémisphère occidental où les Noirs ont réussi à renverser l’esclavage.
« Depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1954, le Canada et Haïti ont maintenu des liens étroits en raison de leur proximité géographique et de leur langue officielle commune, ainsi que de la présence continue d'organisations canadiennes soutenant le développement du pays. Le Canada et Haïti sont de proches partenaires au sein d'organisations telles que la Francophonie et les Nations Unies, où nous travaillons ensemble pour répondre aux défis mondiaux et bâtir un avenir meilleur pour les gens.
« Aujourd'hui, nous devons également reconnaître la situation sécuritaire et humanitaire actuelle et précaire en Haïti. Face à l'adversité, les Haïtiens démontrent leur formidable force en tant que peuple – et le Canada est là pour les soutenir. Surtout au cours des derniers mois, le Canada a pris des mesures en réponse à la situation dramatique, notamment en fournissant un soutien humanitaire supplémentaire, en coordonnant la livraison d'équipements de sécurité vitaux, achetés par le gouvernement haïtien, pour aider à rétablir la sécurité et la stabilité, et en mettant en œuvre des sanctions sévères. sur les responsables.
« En tant que partenaire inébranlable, le Canada continuera d'être aux côtés du peuple haïtien alors qu'il lutte pour un avenir meilleur. Nous continuerons à travailler avec la communauté internationale pour faire avancer une solution dirigée par les Haïtiens et soutenir les institutions haïtiennes pour rétablir la stabilité dans le pays.
« Le Canada compte plus de 165 000 Canadiens d'ascendance haïtienne. En ce jour, j'invite tous les Canadiens à célébrer les nombreuses contributions de la communauté canado-haïtienne à rendre notre pays plus dynamique et prospère.
« Au nom du gouvernement du Canada, j'offre mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent le jour de l'indépendance d'Haïti.
« Bon Ane ! e Bòn Fèt endepandans!”
WordPress:
J’aime chargement…