Ce 7 juillet 2022 ramène le premier anniversaire de l’assassinat crapuleux du chef de l’État à l’époque,M. Jovenel Moïse.
Pour commémorer cette date, diverses activités sont prévues d’organiser tant dans le Nord que dans le Nord’Est par ses partisans, sympathisants et alliés.
Dans une interview accordée au journal « Nord Agence Presse » le mardi 5 juillet, l’ancien député de la circonscription de Quartier-Morin Ésaïe Prophète a fait mention d’une messe de requiem qui va être chantée à la paroisse St Jean de Trou-du-Nord. Après le service religieux, une gerbe de fleurs va être déposée dans la zone dénommée « Calvaire » toujours à Trou du Nord la commune natale de Jovenel Moïse où un mémorial est construit en son honneur.
Une importante délégation d’anciens parlementaires dont des députés participera aux différents programmes commémoratifs, a informé l’ancien représentant de Quartier-Morin à la 50e législature.
À Cap-Haïtien, les activités débuteront dès 7 heures du matin sur l’habitation des Moïse à Madeline sur la route du Village d’enfants SOS là où le cercueil du feu président a été enterré.
Une messe de requiem y sera aussi célébrée. En outre, une journée porte ouverte sera organisée. Des discours de l’ancien chef d’État assassiné seront diffusés. Des meubles et des livres qui lui appartenaient seront exposés. Certaines de ses œuvres et réalisations seront expliquées au public à travers des documentaires.
Pour le programme se déroulant à Madeline, il devrait durer jusqu’à 4:00 PM, selon ce qu’annoncent les organisateurs.
Soulignons qu’une marche pacifique est aussi programmée pour ce jeudi 7 juillet toujours dans le but d’exiger justice pour le martyr. La marche partira des Monuments de Vertières au sud du Cap-Haïtien pour se rendre à Madeline sur l’habitation des parents de l’ex président.
NAP/ Nord Agence Presse