Après le Master Économie et Gestion des Collectivités Territoriales (MEGCT) ouvert il y a tout juste sept (7) ans à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien, ce mercredi premier Mars 2023 le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle le professeur Nesmy Manigat accompagné des membres du Rectorat, a procédé à l’ouverture officielle d’un deuxième programme de Master. Il s’agit du « Master Sciences de l’Éducation Spécialité Accessibilité Pédagogique et Éducation Inclusive » qui est une sorte de révolution dans le système éducatif haïtien s’est réjoui M. Manigat qui croit dur comme fer que ce sont les deux cents ans de fonctionnement de l’ancien modèle d’école haïtienne qui accouche de ce pays d’exclus, de cette société d’exclusion que nous avons aujourd’hui avec tous les malheurs auxquels nous sommes en proie.
Il affirme qu’avec le nouveau concept « Éducation Inclusive » tout le monde, toutes les catégories de personnes, toutes les couches sociales, tous les apprenants se doivent d’avoir les mêmes privilèges, les mêmes chances de réussite.
« Les albinos, les aveugles, les gens ayant un handicap visible, ceux dont les handicaps non visibles et qui sont stigmatisés dans la société doivent eux aussi bénéficier de l’éducation et de l’enseignement supérieur », a laissé entendre Nesmy Manigat qui affirme que le pays attend que les futurs mastériens de ce nouveau Master à l’UPNCH soient bien formés afin de mieux saisir enjeux et les problèmes de la Nation et de contribuer de façon proactive à rechercher de solutions de secours.
Notons que ce même mercredi premier Mars, a lieu à L’UPNCH la rentrée de la 6e promotion de Master Économie et Gestion des Collectivités Territoriales, la promotion 2022-2024.