La Mairie du Cap-Haïtien s’attèle à lancer officiellement l’année prochaine précisément en février la Table de Concertation Communale (TCC) dont les objectifs seront entre autres de discuter des défis du moment, de regarder ensemble avec des Organisations non gouvernementales internationales et locales opérant dans la commune les mécanismes à mettre en place pour obtenir des résultats concrets et durables et de synchroniser leurs actions afin d’éviter toutes formes de duplication, en un mot, de conjuguer les efforts de tous !
En effet, en prélude à cette TCC, de premiers contacts sont déjà pris et une première assise a lieu. En ce sens, à l’initiative de l’Unité de Partenariat et de la Coopération Externe (UPCE, ndlr) de l’institution Municipale dirigée par M. Charles Philippe Bernoville, une importante réunion s’est tenue dans la deuxième ville le mercredi 14 décembre dernier avec des responsables ou des représentants de différentes ONG tant étrangères que locales exécutant au moins un projet dans le Nord.
À noter, pour plus d’une trentaine d’invitations envoyées, seulement une dizaine d’ONGs se sont présentées ou ont envoyé leurs représentants à cette rencontre. Malgré tout, les Maires dont l’assesseur Patrick Almonor ainsi que M. Bernoville de l’UPCE à la Mairie se sont montrés satisfaits.
« Nous considérons cette réunion comme un véritable atelier de travail et d’échanges sur les projets qui sont en train d’être exécutés dans la commune avec soit le financement des Bailleurs internationaux soit le financement de l’État haïtien », ont-ils laissé entendre.
Aussi ont-ils amplement apprécié les interventions qui ont été faites par les représentants d’Organisations au cours de ces premières prises de contact relatives à la TCC.
« Les prises de parole des Organisations pour expliquer ce qu’elles font dans la commune et dans le département, nous les considérions très fructueuses en terme de partage d’informations », ont-ils avoué.
Enfin, Miyamoto International (Gestion risques et désastres), UNESCO (United Nations for Education, Science and Culture Organisation), Propublic SAM (Société Anomyne Mixte Propublic), CECI Haïti (Centre d’Études et de Coopération Internationale), CBH (Convention Baptiste d’Haïti), FOSREF (Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Éducation Familiale), OGDNH (Organisation de Gestion Destination Nord Haïti), Protection Civile sont quelques-unes des institutions et Organisations qui ont participé aux échanges préparatoires à la Table de Concertation Communale qui devrait se tenir en février 2023 à l’initiative de la Mairie du Cap-Haïtien.
NAP/ Nord Agence Presse