Georges Brignol Fils est né le 7 octobre 1985 dans une famille qui a toujours mis un point d’honneur à valoriser l’éducation et l’engagement communautaire. Très tôt, il montre un grand intérêt pour les études, ce qui le conduit à intégrer l’institution St Louis de Gonzague en 1997. Il y poursuit ses études classiques jusqu’en 2004, période durant laquelle il se distingue par son sérieux et son dévouement.
Après avoir obtenu son baccalauréat, Georges se dirige vers la faculté de médecine de l’université d’État en 2007. Durant cette période, il se consacre pleinement à ses études et obtient finalement son diplôme et sa licence en 2015, Promotion Ulrick Sevère. Son parcours académique est marqué par une soif d’apprendre qui ne s’éteint jamais. Ainsi, entre 2017 et 2018, il décide de se spécialiser davantage en obtenant une maîtrise en santé publique, avec un accent particulier sur le management et la gestion des services de santé (DESS) à l’université de Montréal.
L’engagement de Georges ne se limite pas seulement à ses études. En août 2019, il se fait certifier dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) par le Centre Haïtien pour le Renforcement du Système de Santé (CHARESS). En octobre 2023, il obtient une certification en gestion de projet PRINCE2, et la même année, il acquiert également une certification en gestion avancée de projet par Project Management-coaching.
Expérience Professionnelle
Georges Brignol Fils a débuté sa carrière professionnelle au Centre de Santé Communautaire Caravelles, où il a occupé le poste de Coordonnateur général et médecin de service d’octobre 2014 à décembre 2018. Cette expérience lui permet de mettre en pratique ses compétences médicales et de gestion, tout en travaillant directement avec la communauté.
En février 2019, il rejoint le Catholic Medical Mission Board en tant que Chef de Projet, poste qu’il occupe jusqu’en février 2020. Sa carrière continue de s’étoffer lorsqu’il devient consultant associé pour Management Sciences for Health (MSH) en partenariat avec le MSPP de janvier 2021 à mars 2021.
De septembre 2021 à août 2023, Georges travaille pour la Clinton Health Access Initiative (CHAI) comme Associé en santé communautaire avec le grade P4. Cette position lui permet d’élargir son expertise en santé publique et de contribuer significativement à des projets de santé communautaire d’envergure.
Actuellement, il est Conseiller technique national pour le projet de vaccination M-RITE à JSI/USAID depuis novembre 2023. Il a également assumé le rôle de Directeur pays par intérim pour le même projet de février à avril 2024.
Vie Personnelle
Georges Brignol Fils est non seulement un professionnel accompli, mais également un homme de famille. Marié et père de deux fils, il accorde une grande importance à sa famille et oriente ses actions et engagements professionnels vers leur bien-être. Il est reconnu pour sa responsabilité, son engagement et sa détermination, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Son parcours exemplaire fait de lui une figure inspirante dans le domaine de la santé publique et du management de projets de santé.