Luttons pour des alternatives justes et équitables et agissons ensemble pour le bien-être et le respect des droits fondamentaux des enfants, ce geste changera l’histoire.
Le visage d’une mère, d’un père est synonyme de nombreux combats, ce qui les justifie comme Madan SARA, femme au bureau, cireur de bottes, charpentier, avocate, médecin, Ministre et autre dans le seul but de répondre aux besoins de leur foyer.
Comprend que l’adulte de demain dépend de la qualité de la prise en charge parentale qui, parfois faute de moyens, les enfants de certaines familles sont privés de l’encadrement nécessaire et très souvent livrés à la délinquance juvénile.
Pour atténuer et prévenir le problème du risque de garde parentale, cent soixante-six (166) participants de la promotion 2022, sous le nom de Rosa Parks, du projet Droit de l’Enfant Via Une Parentalité Responsable (DEPARE) mis en œuvre par le programme Renforcement Familial (PRF) de SOS Village d’Enfants, le dimanche 22 janvier 2023 dernier, ont reçu un diplôme en Alphabétisation, Carrelage, Cosmétologie, Agroécologie, Couture, Cuisine et Pâtisserie, Plomberie Sanitaire, Électricité et Chimie Domestiques, issus des six zones d’intervention du Programme à savoir Madeline, Bodin, Petite Anse, Vertières pour la commune de Cap-Haïtien ; Galman Duplaa pour Quartier-Morin et Desplantes pour Milot les formations ont duré de 3 à 9 mois. En guise d’un cours technique et professionnel ils ont également bénéficié d’autres formations parallèles sur le droit, la protection et la parentalité positive.
Cette cérémonie a eu lieu, en présence des membres du bureau de coordination Madame Rose Laure COURAGE Coordonnatrice Nationale du Programme de Renforcement Familial, où dans son allocution, elle a exhorté aux diplômés de continuer à avoir des rêves, de grands rêves et de toujours chercher à les atteindre avec force de caractère, courage et détermination. « Améliorer la vie des enfants vulnérables qui ont perdu la prise en charge parentale ou qui sont sur le point de le perdre est, a dit Madame Courage, la grande mission de l’institution qui, à travers ses programmes d’accueil familial, le renforcement et l’éducation, donne aux jeunes participants l’espoir d’un lendemain meilleur, a-t-elle poursuivi.
Selon lui, ce programme répond aux besoins de nombreux enfants et familles vulnérables qui nécessitent un encadrement afin qu’ils ne soient pas livrés à eux-mêmes et exposés à toutes sortes de dérives sociales. Et c’est grâce au travail d’Hermann Gmeiner que ces participants reçoivent désormais leur attestation de fin de formation technique et professionnelle uniquement à travers le centre de formation et aussi à travers le volet renforcement des capacités familiales du projet DEPARE.
La Coordonnatrice Nationale du Programme de Renforcement de la Famille a félicité les diplômés pour leur ténacité, leur force, leur courage, leur dévouement et leur envie d’apprendre, elle les encourage à créer et à innover ensemble en créant des Petites et Moyennes Entreprises, l’important c’est de vous rappeler toujours de votre rôle de père, de mère, de parent et aussi de penser à agir dans l’intérêt et pour le bien-être des enfants dont vous avez la garde.
« Chè gradye, tankou Rosa Parks, nou kanpe e nou goumen nou boukle pwogram fòmasyon sa jodya. Sa vle di nou fè prèv pèseverans, fòs ak kouraj. Bagay yo pat fasil menm, menm. Nou te fè fas ak tout kalite barikad men jodya mwen vle raple nou ke sa pa fini la. Jan « SOS Village d’Enfants » an Ayiti vle-l la, se pou nou ale travay nan kominote nou, pou kontribiye nan ede-l devlope. Mwen sètèn nou pral kontinye jwe gwo wòl e pran responsablite nan zòn nou men pa bliye se pou n toujou kanpe pou n defann dwa timoun yo nan kèlkeswa kontèks la, se pou n premye gadyen yo. Mwen swete mansyone tou li enpòtan pou nou aji ansanm, kreye ti antrepriz, youn veye sou enterè lòt, se yonn nan pi bon fason pou n pwogrese. Chak jou nou leve se pou n di « NOU KAPAB » e nap fè tout sa n ka fè pou-n chanje lavi nou. Men li ta bon tou si nou pa bliye « SOS Village d’Enfants », pou n kontinye kolabore avèk yo, pwoteje byen materyèl ak anplwaye l yo kèlkeswa kote yo ye a paske se eritaj pou nou, pitit nou ak tout fanmi nou », a-t-elle conclu.
De l’autre côté, la Directrice du Renforcement Familial Cap-Haïtien Mme Phara OLIVIER salue le courage et les sacrifices que les récipiendaires ont consentis, le long chemin qu’ils ont parcouru malgré les incertitudes sociales et politiques du pays pour valider le cursus des cours CHAPO MESYE DAM, a-t-elle dit.
Par ailleurs, elle a souligné que la cérémonie de remise des diplômes est une étape de plus, et importante pour les actions que le PRF entreprend pour renforcer les capacités des familles depuis 2005.
Elle en profite pour remercier les partenaires du projet DEPARE :
« Je tiens à remercier nos différents partenaires, techniques et financiers notamment l’AFD (Association Française de Développement). Ce sont eux qui continuent à soutenir nos efforts pour que les communautés deviennent plus fortes, plus solides.
YON KOUT CHAPO à tous les partenaires exécutifs, entre autres l’AFASDA (Association Femmes Soleil d’Haïti) qui aident et participent au développement communautaire et font de l’égalité entre les hommes et les femmes une réalité et non un rêve, nos sincères remerciements à Entrepreneur du Monde (EDM), qui accompagne les familles dans la création de petites et moyennes entreprises, un grand merci à la Maison Familiale et Rurale (MFR), qui montre comment et dans quelle mesure l’agriculture est pratique, car elle contribue au développement et à la survie des peuples, latè pa engra, ou bal yon grenn mayi li ba ou plizyè zepi », a-t-elle renchéri.
Le PRF Cap-Haïtien et l’équipe dynamique du projet DEPARE réitèrent leur engagement à travailler ensemble et à aider davantage de familles à devenir financièrement indépendantes et afin qu’elles soient en mesure de subvenir aux besoins de leurs foyers.
L’autonomie économique ne se limite pas seulement à un certificat mais de préférence à la manière dont vous allez transformer la vie et votre environnement à partir des connaissances que vous avez acquises. Parce qu’il vous permet de prendre soin de vous, de votre famille et de vos enfants. Le meilleur endroit où un enfant puisse grandir est dans sa famille donc travailler, travailler tous les jours, est la plus grande responsabilité que vous puissiez assumer dans votre vie. Succès à chacun d’entre vous qui reçoit aujourd’hui un certificat, a-t-elle conclu.
NAP/Nord Agence Presse