Le Gouvernement dominicain a fermé la bande nord de la frontière entre la République dominicaine et Haïti, dans la province de Dajabón, pour empêcher le détournement de l’eau de la rivière Massacre vers le territoire haïtien.
Saint-Domingue, République dominicaine, le 06 septembre 2023.-
La mesure a été prise après la publication d’une vidéo, filmée par le journaliste de Dajabonero Javier Genao, où l’on voit des citoyens haitiens travailler dans un projet d’eau.
Dans la vidéo, les ouvriers déclarent au communicateur en langue créole qu’ils n’arrêteront pas le travail.
La zone frontalière est protégée du côté dominicain par des membres de l’Armée de la République Dominicaine (ERD) et du Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières (Cesfront).
Le Président dominicain, Luis Abinader, a déclaré ce mercredi que la fermeture de la frontière était nécessaire pour « respecter les traités internationaux sur la gestion des eaux frontalières ».
Il a également déclaré que l’éventuelle ouverture de la frontière dépendrait de la cessation des travaux sur le canal et de la capture des responsables du quadruple crime commis dans une maison de Dajabón, dans lequel quatre dominicains ont été tués, dirait-on, par des haïtiens.
Les relations entre la République dominicaine et Haïti sont tendues depuis plusieurs années, en raison de problèmes de migration, de sécurité et de gestion des ressources naturelles.
La fermeture de la frontière est une mesure inédite qui pourrait avoir un impact significatif sur les deux pays.
La fermeture de la frontière entre la République dominicaine et Haïti est une mesure importante qui pourrait avoir des implications importantes pour les deux pays.
Du côté dominicain, la mesure est destinée à protéger les intérêts nationaux, notamment en matière d’eau et de sécurité. Elle pourrait également servir à envoyer un message aux autorités haïtiennes, les exhortant à respecter les traités internationaux.
Du côté haïtien, la mesure est susceptible de susciter de l’inquiétude et de la colère. Elle pourrait également aggraver les tensions entre les deux pays.
Il est encore trop tôt pour dire comment la fermeture de la frontière se déroulera et quelles seront ses conséquences. Cependant, il est clair que cette mesure est un tournant majeur dans les relations entre la République dominicaine et Haïti.