Me Arnel RÉMY : « un grand homme que jamais »
Me Arnel RÉMY, né à Port-au-Prince de parents haïtiens, est une figure éminente du droit et des droits humains en Haïti. Il a effectué ses études secondaires à l’Institution Saint Louis de Gonzague. Après ses études secondaires, il a entamé son parcours universitaire à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince. Parallèlement, il a suivi des études en Génie Civil à l’Université Ruben Leconte. Dès sa troisième année en Droit, il a commencé à fréquenter les tribunaux de paix, démontrant déjà une forte implication dans le domaine juridique.
En vue de parfaire ses acquis universitaires, Me Arnel RÉMY a soutenu avec brio son mémoire de sortie et, sur les conseils de bons amis, a choisi le Barreau de Port-au-Prince comme barreau d’attache. Le 26 juin 2018, il a prêté serment comme avocat stagiaire au Barreau de Port-au-Prince.
Face aux conditions infrahumaines des personnes incarcérées, Me Arnel RÉMY a décidé de se consacrer à la lutte contre la détention préventive prolongée. Depuis le premier « pays lock » de l’année 2019, il s’est lancé dans une rude bataille pour défendre les droits des détenus. Il a assisté gratuitement et sans relâche les militants politiques arrêtés illégalement, permettant à de nombreux d’entre eux de recouvrer leur liberté sans exiger un centime en retour. Par ses interventions gratuites dans les commissariats de Port-au-Prince, Me Arnel RÉMY s’est forgé une réputation solide dans la société haïtienne.
Depuis lors, il n’a jamais cessé de se battre pour les plus faibles, pour ceux qui sont laissés-pour-compte, et pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer un avocat. Surnommé « l’avocat des prisonniers » par beaucoup, Me Arnel RÉMY dirige une grande organisation de défense des droits humains, le CADDHO (Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme). Malgré les menaces de mort et les tentatives d’assassinat, il n’a jamais abandonné son combat.
Le pays a besoin d’hommes honnêtes, sérieux, intègres et déterminés pour le sauver. Me Arnel RÉMY, l’avocat des prisonniers, est plus que jamais déterminé à lutter pour l’amélioration des conditions de détention des prisonniers. Un homme comme Me Arnel RÉMY mérite d’être honoré de son vivant. Ne devrions-nous pas attendre sa mort pour reconnaître la grandeur de son calibre?
CODADA Hérode 4752-9696