Dans une nouvelle opération menée ce dimanche après-midi 26 février 2023 à Cité du Peuple et Cité Champin, dans l’entrée sud du Cap-Haïtien, la Police Nationale d’Haïti dans le département du Nord affirme avoir blessé mortellement un présumé chef de gang du nom de « Bòy » ainsi connu.
Six (6) présumés complices ont été interpellés, une arme à feu de calibre 38 et seize (16) joints d’une substance assimilée à de la marijuana ont aussi été confisqués au cours de cette nouvelle intervention musclée des forces de l’ordre dans la deuxième ville du pays.
Selon une note de la Coordination de Presse et des Relations Publiques de la Direction Générale de la PNH, le présumé chef de gang « Bòy » avait en sa possession le revolver de calibre 38 et il aurait été stoppé dans des échanges de tirs avec les flics.
La PNH a pris le soin de noter que le nommé « Bòy », ainsi que plusieurs de ses acolytes font partie d’un gang qui ne cesse de terroriser la population dans les banlieues de Cité du Peuple et de Cité Chauvel notamment.
« Ces individus armés sont impliqués dans plusieurs cas de meurtre par balles, de cambriolage et de rançonnement », a poursuivi la Police qui, un peu plus loin, a souligné que l’opération du dimanche 26 février a été réalisée conjointement par plusieurs unités dont le Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ), l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO/Nord) et la Brigade d’Intervention du Cap-Haïtien (BI-CAP).
Il faut rappeler que dans des opérations similaires les 19 et 20 février dernier dans le quartier dénommé « Deuxième Cité de Sainte Philomène » toujours au sud de la Cité Christophienne, la Police a abattu trois individus qu’elle a présentés comme des présumés bandits. Il s’agissait de « Blaze One, Ti Boulé et Sonsonn » ainsi connus. Des armes à feu et blanche ont également été saisies.
NAP/Nord Agence Presse