Cap-Haitien, le 30 août 2023.-
Canaan, banlieue de la capitale haïtienne, a été le théâtre d’une tragédie effroyable qui a coûté la vie à de nombreux fidèles. Le massacre perpétré contre ces croyants a suscité des réactions vives au sein de la Communauté des Leaders Évangéliques Pasteurs Haïtiens ainsi que dans toute la société haïtienne. Le Secrétaire général de cette communauté, le révérend Dr. Donald Metellus, s’est exprimé sur cette affaire en pointant du doigt certaines erreurs fondamentales.
Le révérend Dr. Metellus a souligné que la décision du pasteur Marcorel Zidor, également connu sous le nom de pasteur Marco, d’emmener les fidèles de son assemblée pour tenter de déloger les bandits de Canaan était une initiative malavisée, teintée d’ignorance biblique. « La Bible est une arme, mais pas destinée à la guerre physique », a-t-il précisé en citant 2 Corinthiens 10 verset 4 : « Les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles. » Selon lui, les moyens employés par les fidèles, tels que des roches, des machettes et des bâtons, n’étaient en aucun cas proportionnels aux armes à feu en possession des bandits.
Le révérend Dr. Metellus a également exprimé le sentiment de frustration et de colère qui anime le pasteur Marco et ses fidèles face à la situation tragique que connaît le pays ainsi qu’à l’inaction des dirigeants. Il a ainsi posé des questions rhétoriques provocatrices : « Et si le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, avait eu le courage du pasteur Marco ? Et si les policiers avaient fait preuve du même courage que ces fidèles ? Et si les fidèles avaient eu accès aux armes de la PNH ? Les réponses à ces questions sont facilement imaginables. »
Pour le Responsable des relations publiques de la Coalition des Églises Protestantes du Grand Nord d’Haïti, le pasteur Marco n’est pas le seul responsable de cette tragédie. Il a pointé du doigt la PNH en se demandant pourquoi cette institution n’avait pas interdit la manifestation alors qu’elle avait été annoncée à l’avance. Il a également souligné la part de responsabilité du pays d’origine des armes et des munitions utilisées dans ce drame, ainsi que des financeurs des gangs qui contribuent à la violence. Le premier ministre Ariel Henry, qui ne semble pas prendre des mesures efficaces pour endiguer l’insécurité, a également été mis en cause.
Pasteur Marcorel Zidor, à la tête de l’Église Évangélique Piscine de Bethesda, a organisé une manifestation le samedi 26 août 2023, dans l’intention de déloger les foyers de gangs qui gangrènent Canaan. Cependant, cette initiative pacifique a rapidement dégénéré lorsque les gangs ont ouvert le feu sur les manifestants, causant de nombreux morts et blessés, ainsi que le kidnapping d’une dizaine de personnes.
Ce drame tragique met en lumière les défis complexes auxquels fait face Haïti, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’implication des citoyens et les responsabilités des différentes instances. Alors que les familles des victimes pleurent leurs pertes, la quête de solutions pour un avenir plus sûr et plus pacifique demeure un enjeu central pour le pays.