Suite à l’expiration, le 31 octobre dernier, du mandat de Renand Hédouville en tant que Protecteur du citoyen, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a adressé une demande officielle au président de la Commission de la Protection des Droits de l’Homme (CPT). Dans cette lettre, l’OCNH exhorte les autorités à désigner un Protecteur intérimaire pour prendre la tête de l’Office de Protection du Citoyen (OPC), dans l’attente d’une nomination officielle.
Me Camille Occius, président de l’OCNH, a dénoncé la gestion de l’OPC au cours des sept années de direction de Renand Hédouville, qu’il qualifie de marquées par des pratiques de corruption et de népotisme ayant affaibli la mission de l’institution. Cette situation compromet, selon lui, la capacité de l’OPC à remplir son mandat de protection et de défense des droits des citoyens haïtiens.
L’OCNH souligne la nécessité de rétablir la confiance dans cette institution cruciale, en nommant un Protecteur a.i intègre et engagé dans la lutte contre les abus de pouvoir, afin de réorienter l’OPC vers ses missions premières.