Cap-Haïtien, 6 janvier 2026 — Les coordonnateurs et coordonnatrices départementaux du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) montent au créneau pour dénoncer avec la plus grande fermeté un acte de vandalisme perpétré contre le Bureau central de l’institution, ce mardi 6 janvier 2026.
Selon une note rendue publique, l’irruption violente d’un groupe de militants politiques au sein des locaux du PNCS a provoqué d’importants dégâts matériels, perturbant gravement le fonctionnement administratif et logistique du programme. Les responsables départementaux qualifient cet acte de violence gratuite d’inacceptable et préjudiciable à une institution qui œuvre exclusivement au service des enfants.
Les coordonnateurs rappellent que le PNCS est un programme strictement humanitaire et apolitique, dont la mission principale est d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves à travers l’alimentation scolaire. « S’en prendre au PNCS revient à porter atteinte directe aux droits des enfants les plus vulnérables du pays », souligne la note.
Face à la gravité des faits, les signataires exigent des autorités judiciaires et policières l’ouverture immédiate d’une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes répréhensibles et de les traduire en justice, conformément aux lois en vigueur.
En dépit de cet incident, les coordonnateurs départementaux réaffirment leur pleine solidarité avec la coordination générale du PNCS et renouvellent leur engagement à poursuivre, sans relâche, la mission du programme dans les dix départements du pays, dans le strict respect des principes humanitaires et institutionnels qui le régissent.
La note est signée notamment par Edner André Félix (Nord-Est), André Pierre (Nord), Nesly Honoré (Sud), Francky Franck (Sud-Est), Jack Sander (Nord-Ouest), Schneider Alcereste (Artibonite), Elsie Thelusma (Nippes), Yolette Exantus (Grand’Anse) et Altiner Dieumenou (Centre).