La police nationale d’Haïti (PNH) à travers une note de presse a informé qu’un détachement d’agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) / DCPJ s’était rendu dans la zone de la Saline, à Caribbean Port Service (CPS) dans le cadre d’une fouille de plusieurs conteneurs suspects, qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi 13 juillet 2022 en Haïti.
Selon le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant, le manifeste des conteneurs contenant ces armes et ces munitions saisies a révélé qu’elles sont destinées à l’église épiscopale d’Haïti.
Déjà quatre fusils d’assaut de type kalachnikov AK-47 ont été retrouvés dans des boîtes, plusieurs boîtes de mille cartouches ainsi que 43 chargeurs.
Parallèlement l’Église Épiscopale d’Haïti dément les informations selon lesquelles elle est impliquée dans le trafic d’armes : « L’Église Épiscopale d’Haïti est attristée d’apprendre, par des rumeurs, que son nom est associé à l’importation en franchise de containers contenant des armes et des munitions illégales à la douane de Port-au-Prince.
L’Église Épiscopale d’Haïti n’a aucune commande de containers et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de containers à la douane de Port-au-Prince et n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de I’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines », ont écrit les dirigeants de l’Église Épiscopale d’Haïti.
Alors que, dans plusieurs documents qui accompagnent le processus de dédouanement, le nom de cette institution est bel et bien identifiable.
NAP/Nord Agence Presse