Le Samedi 27 Avril 2024 Cap-Haïtien,Haïti
Le Comité Autonomie Nord (KOD) a récemment lancé un mouvement d’avant-garde visant à protéger la région nord d’Haïti contre toute ingérence des dirigeants centralisés cherchant à gérer la République depuis Port-au-Prince, ainsi que pour empêcher l’annexion des villes provinciales qui ne font pas partie intégrante d’Haïti.
Les 19 communes du département du Nord ont répondu présentes à l’appel, unissant leurs efforts pour discuter et rechercher des solutions ensemble.
Madame Francine Despeigne, coordonatrice de ce mouvement, a souligné dans son discours inaugural que le Nord doit changer de visage. Elle a mis en avant le fait que les taxes prélevées dans le département ne devraient pas servir à résoudre les problèmes de la capitale, Port-au-Prince, alors que des villes comme celle du Roi Henri souffrent de nombreux maux, tels que des problèmes d’infrastructures et de salubrité.
Ce mouvement représente une réponse forte et unie contre toute tentative de négligence ou d’exploitation de la région nord d’Haïti, affirmant ainsi la volonté des communautés locales de prendre leur destin en main et de défendre leurs intérêts.