La Mairie du Cap-Haïtien et la Propubic SAM ont lancé officiellement la table sectorielle sur la gestion des déchets solides, l’eau potable et l’assainissement, le vendredi 02 juin 2023, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN).
L’intégration des problématiques de la gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement peuvent être comprise sous l’angle de plusieurs approches théoriques et principes politico-administratifs. Parmi les approches et principes les plus évidents, il y a lieu de souligner :
- L’approche de la santé publique qui souligne l’importance d’une gestion raisonnée des déchets solides et d’un accès équitable à l’eau potable et à des installations sanitaires adéquates, pour la prévention des maladies et l’amélioration de la qualité de vie des populations ;
- L’approche écosystémique qui considère les déchets solides, l’eau et l’assainissement comme des composantes d’un même écosystème, dont la gestion devrait prendre en compte leur interdépendance et leurs interactions dynamiques ;
- L’approche de l’économie circulaire qui recommande une transition vers des systèmes de gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement, suivant des mécanismes plus efficaces, favorisant la durabilité et la préservation des ressources ;
- Les principes du développement durable qui mettent en avant la combinaison des aspects environnementaux, sociaux et économiques, dans la définition des politiques publiques relatives à la gestion des déchets solides, à l’eau potable et à l’assainissement.
Avec l’explosion démographique, notamment au niveau des villes des pays en développement, à l’instar de Cap-Haïtien, de plus en plus de communautés urbaines se retrouvent en déficit d’infrastructures et services sociaux de base, comme les routes, l’électricité, la collecte des déchets solides, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, etc.
En effet, près 3 milliards de personnes dans le monde n’auraient pas accès à un service efficace de gestion des déchets solides, ce qui implique des risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols. Environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services fiables d’eau potable, tandis que 4,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires de base.
Parmi les conséquences de ces déficits, environ 297 000 enfants de moins de cinq (5) ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques liées à la pollution et à un accès insuffisant à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène.
Au cours des dernières années, la ville du Cap-Haïtien et la région Nord d’Haïti sont la cible d’une vague de migration de populations issues des autres départements du pays, aggravant les déficiences des infrastructures et services publics locaux. Parallèlement, du fait de cette attractivité, de nombreux initiatives, projets et programmes, avec une grande diversité d’acteurs, se multiplient dans la région. Plusieurs de ces actions de plus ou moins grande envergure ont été identifiées dans les secteurs de la gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement.
La mise en place d’une table sectorielle sur la gestion des déchets solides, l’eau potable et l’assainissement, sous l’égide de la Mairie du Cap-Haïtien, vise à susciter la concertation et la coordination des projets en cours de réalisation de secteurs, en vue de renforcer leurs impacts sociaux, au niveau de la région Nord.
D’après le décret du 01 février 2006 définissant le cadre général de la décentralisation, les principes de fonctionnement et d’organisation des collectivités territoriales haïtiennes, la Commune a la prérogative et la responsabilité d’assumer « la priorisation et l’harmonisation des intérêts collectifs des Sections communales qu’elle regroupe. Elle assure également la planification stratégique du développement et l’aménagement du territoire communal (art. 6). En outre, les collectivités territoriales peuvent instituer avec des personnes morales de droit public ou privé, nationales ou étrangères, des structures de concertation et de coopération
sur des questions d’intérêt local (art. 81).
En effet, la table sectorielles « déchets solides, eau potable et assainissement » représente un espace de coordination et de facilitation de la prise de décision entre différents acteurs impliqués dans des projets dans ces secteurs de développement, au niveau du département Nord. Elle entend favoriser une communication transparente et une planification coordonnée, pour maximiser l’efficacité des ressources mobilisées et de renforcer la participation des communautés cibles locales. Elle se veut également un prétexte à une plus large concertation avec des acteurs publics et privées issus d’autres secteurs et regroupant au niveau d’autres tables sectorielles.
Dans cette perspective, la Mairie du Cap-Haïtien, en collaboration avec la PROPUBLIC SAM et d’autres partenaires étatiques et non étatiques, nationaux et internationaux, lance la table sectorielles « déchets solides, eau potable et assainissement », dans la région Nord ce vendredi 02 juin 2023.
Selon le Responsable de Partenariat et de Coopération internationale de la Municipalité de Cap-Haïtien, M. Charles Philippe Bernoville, qui présidait la cérémonie, l’objectif princiapl de la table sectorielle est de renforcer la concertation entre les acteurs, la planification des interventions, l’efficacité des ressources
mobilisées et la participation de la population locale, autour des projets en cours dans les secteurs de la gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement, au niveau de la région Nord.
M. Charles Philippe Bernoville qui fait également office de Point Focal sur Cap-Haïtien dans le projet de Gestion des Déchets Solides dans le Nord d’Haïti (GDSNH) mené par la Propublic SAM et financé par la BID, a précisé que les objectifs spécifiques de la table sectorielle sont:
- L’organisation d’un espace formel de communication et d’échange d’information et de bons procédés entre les acteurs des secteurs de la gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement, dans la région Nord.
- La réalisation d’une cartographie des principaux projets et programmes en cours d’exécution dans les secteurs cibles.
- Le partage et la diffusion d’informations et données pertinentes pour faciliter la prise de décision et la coordination des actions relatives à la gestion des déchets solides, de l’eau potable et de l’assainissement.
FIN.