Cap-Haïtien, le 26 mai 2023.-
Depuis la mise en place de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) en vertu de la loi cadre de réforme et d’organisation du secteur de l’eau potable et de l’assainissement en mars 2009, son rôle consiste à réglementer et à développer le secteur. Cependant, les habitants du Cap-Haïtien attendent toujours des améliorations significatives malgré les promesses faites.
Le directeur général de la DINEPA, M. Guito EDOUARD, s’est rendu sur place en juillet 2022 pour superviser les travaux de réhabilitation et d’extension du Service Autonome d’Eau Potable (SAEP) dans le centre-ville du Cap-Haïtien. L’ingénieur Karl Eddy THELUSMA, responsable de la supervision des projets de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a déclaré que les travaux avançaient conformément au calendrier prévu. Cependant, les résultats tardent à se concrétiser, les 25 000 nouveaux abonnés promis se font toujours attendre. La DINEPA poursuit ses travaux en endommageant l’asphalte de la route nationale pour faire passer ses tuyaux, ce qui provoque d’énormes embouteillages. De plus, les trous créés lors de ces travaux se remplissent d’eau de pluie, entraînant des accidents de motards. C’est ce qui s’est produit jeudi soir, 25 mai 2023, à Babiole, à l’entrée sud de la ville du Cap.
Les habitants du Cap-Haïtien se demandent combien de temps ils devront encore attendre pour bénéficier d’une amélioration notable de la distribution d’eau potable. Quand verront-ils la fin de ces interminables embouteillages causés par les travaux ?
Malgré ces problèmes persistants, la DINEPA a annoncé mardi dernier, 23 mai, via son compte Twitter, la signature d’un nouveau programme ambitieux intitulé « Projet Eau Potable et Assainissement Rural, Résilient, Durable et Décentralisé (EPARRDD) », d’une valeur de 80 millions de dollars, en partenariat avec la Banque Mondiale et le Ministère de l’Économie et des Finances pour la République d’Haïti.
Cette annonce soulève des interrogations quant aux résultats escomptés et à l’utilisation de ces fonds considérables. Les habitants du Cap-Haïtien peuvent-ils espérer une amélioration significative de leur situation ? Est-ce que ce nouveau projet répondra enfin aux attentes légitimes de la population haïtienne en eau et en assainissement ?
La DINEPA est appelée à répondre aux préoccupations des citoyens et à accélérer les travaux en cours afin d’apporter des améliorations tangibles dans la distribution d’eau potable et de résoudre les problèmes d’embouteillages causés par les travaux en cours. Les habitants du Cap-Haïtien méritent de bénéficier des services essentiels qui leur sont promis, et il est de la responsabilité de la DINEPA de faire en sorte que cela se réalise dans les plus brefs délais.
Nord Agence Presse reste attentif aux développements de cette situation et continuera d’informer ses lecteurs sur les avancées du projet EPARRDD et sur les mesures prises pour résoudre les problèmes rencontrés à Cap-Haïtien.