Corruption et blanchiment d’argent au Parlement européen, la Vice-présidente suspendue
Eva Kaili, une ancienne présentatrice de télévision grecque de 44 ans a été suspendue vendredi par son parti en Grèce et le groupe des socialistes et démocrates de l’Assemblée européenne après que la police belge a organisé 16 descentes à travers Bruxelles dans le cadre d’une enquête sur la corruption et le blanchiment d’argent au Parlement.
Quatre personnes ont été interpellées et les enquêteurs ont récupéré environ six cent mille euros (600 000 €) en espèces et saisi du matériel informatique et des téléphones portables. Les procureurs n’ont pas identifié les quatre, mais au moins un était un législateur européen et un était un ancien membre.
Les autorités n’ont pas identifié le pays du Golfe soupçonné d’avoir offert de l’argent ou des cadeaux aux fonctionnaires du parlement en échange de faveurs politiques, mais plusieurs membres ont lié l’enquête au Qatar.
« La présidente du Parlement, Roberta Metsola a décidé de suspendre avec effet immédiat tous les pouvoirs, devoirs et tâches qui ont été délégués à Eva Kaili en sa qualité de vice-présidente du Parlement européen », a déclaré samedi le porte-parole de Metsola.
« La décision a été prise à la lumière des enquêtes judiciaires en cours par les autorités belges », a-t-il précisé, sans donner plus de détails.