Le chef nommé par la Russie de la ville occupée de Berdiansk, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré que plus de 10 000 clients étaient sans électricité après que des « saboteurs » ukrainiens ont fait sauter une sous-station.
Alexander Saulenko, le chef par intérim de l’administration de Berdiansk situé sur la mer d’Azov dans la région de Zaporizhzhia, a déclaré que « l’explosion d’un poste de transformation menée par des saboteurs ukrainiens » avait eu lieu mardi soir. « L’engin explosif avait été posé », a fait savoir le responsable.
Lundi soir, un pont clé pour le réapprovisionnement des forces armées russes à Melitopol – également à Zaporizhzhia – a été ciblé selon des sources ukrainiennes et russes. Ce pont relie la partie principale de la ville de Melitopol à une banlieue.
Mardi, l’armée ukrainienne a signalé que les frappes ukrainiennes avaient détruit le poste de commandement de la 58e armée interarmes russe à Melitopol, et que de nouvelles frappes contre Enerhodar, Tokmak et Hulyaipole avaient blessé 150 personnes et détruit trois installations d’artillerie.
L’Institut pour l’étude de la guerre, qui suit de près le conflit, note « une augmentation des rapports de frappes ukrainiennes contre des actifs militaires russes près de Melitopol au cours des derniers jours”.
Un blogueur militaire russe a suggéré cette semaine que la tactique à Zaporizhzhia rappelle le ciblage effectué par les Ukrainiens contre les forces russes à Kherson avant que l’armée ukrainienne n’y avance le mois dernier.