L’hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien a été ce mardi 25 octobre 2022 le théâtre d’un mouvement de protestation enclenché par des étudiants finissants en Médecine de l’Université d’État d’Haïti (UEH) précisément ceux du Campus Universitaire Henry Christophe de Limonade (CUHCL) qui sont en formation continue depuis 2 ans au plus grand centre hospitalier du Nord.
Exiger des responsables de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) plus de places pour qu’ils aient la possibilité de se spécialiser au même titre que leurs collègues Résidents de la Capitale, tel était entre autre l’objectif principal de leur coup de gueule.
Pancartes en main, ces jeunes médecins formés dans le Nord dénonçaient le fait que les Résidents de Port-au-Prince bénéficieraient de beaucoup plus de privilèges qu’eux.
« Nos collègues médecins formés à P.au.P à la FMP ont plus de 70 places pour leur spécialisation tandis que nous les dirigeants ne nous en octroient que 14. Ça c’est de la discrimination. Nous voulons plus. Nous voulons un tiers (1/3) des places dans chacune des branches de spécialisation et dans les hôpitaux universitaires habilité à donner la formation spécialisée; la même quantité que nos collègues formés dans l’Ouest parce que nous sommes aussi de l’UEH », a justifié Dr François Gédéon qui faisait office de porte-parole du mouvement.
Il a expliqué qu’ils ont décidé de péter les plombs ce mardi après un concours récemment réalisé par la Faculté de Médecine et de Pharmacie qui concernerait les spécialisations et à leur grand étonnement, dit-il, sur cent médecins du Campus de Limonade ayant fait leur service social (leur stage) à l’HUJ, seulement 14 sont autorisés à y faire leur spécialité.
« Devant cette situation discriminatoire nous ne pouvons pas rester bouche bée, nous protestons énergiquement pour exiger plus de places, un tiers (1/3) dans tous les autres hôpitaux du pays que le bureau du troisième cycle autorise à offrir la formation spécialisée aux médecins », a insisté Dr Gédéon qui a affirmé qu’ils poursuivront cette bataille jusqu’au bout, jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites. D’ailleurs, ils demandent aux autorités de la FMP de retourner sur leur éventuelle décision.
« En tout cas, après des pourparlers entre les responsables de la FMP et d’autres instances concernées, il a été clairement décidé que c’est à l’HUJ que nous faisons à la fois notre stage (notre service social) et notre spécialisation. Nous voulons poursuivre nos études surtout en spécialisation », ont tous répété au micro de NAP, Nord Agence Presse. Ils en ont profité pour dénoncer le dysfonctionnement pur et simple de plusieurs services à l’Hôpital Universitaire Justinien tels que l’Urologie, l’Ophtalmogie, la Médecine familiale, la Dermatologie, l’Anestésiologie, la Psychiatrie, la Pneumologie, la Radiologie, entre autres.
« Si c’est seulement 14 médecins parmi nous qui sontseront choisis vendredi prochain pour faire leur spécialisation à l’HUJ quand est-ce que la Faculté de Médecine de Limonade aura le niveau standard tant souhaité? Nous aurons besoin de ces spécialistes pour pousser plus loin ladite Faculté », a lancé Dr François Gédéon qui a ajouté qu’ils veulent au moins 60 places pour leur spécialisation.
NAP/NORD AGENCE PRESSE