La deuxième ville du pays, Cap-Haïtien est plongée dans le noir depuis environ 5 mois. La dernière fois qu’elle a bénéficié du courant électrique (EDH) remonte à la période carnavalesque. Certaines autres communes du Nord ne le voient pas depuis des années.
En plus de l’électricité qui est rare au sein du département notamment dans la Cité Christophienne, il y a aussi le pouvoir d’achat des ménages qui, de jour en jour s’affaiblit. À tout cela, il faut ajouter l’insalubrité et le manque criant de vision et de leadership des dirigeants locaux qui visiblement se montrent dépassés par la situation, ce que dénoncent certains Capois qui ont décidé d’investir pacifiquement les rues le samedi 30 juillet écoulé pour tenter de forcer le gouvernement d’Ariel Henry et les autorités locales à assumer pleinement leur responsabilité pour non seulement rétablir le courant dans tout le Nord et en particulier la commune du Cap-Haïtien mais aussi pour résoudre le problème de l’insalubrité et la vente irrégulière et informelle du carburant.
La manifestation était partie de la Centrale électrique de la banlieue de Sainte Philomène dans la section communale Haut du Cap (centrale dysfonctionnelle depuis environ 2 décennies). Les manifestants ont parcouru diverses rues pour enfin s’arrêter à la Rue 24 A devant le bureau commercial de l’Electricité d’Haïti (EDH).
L’initiative de faire descendre dans la rue samedi dernier les citoyens pour se plaindre du black-out et de la misère noire prévalant dans le pays particulièrement dans le chef-lieu du département du Nord était de deux jeunes politiques de la région en l’occurrence Pascal Adrien et Herns Mesamours qui font de l’électricité leur cheval de bataille depuis plus de 5 mois.
Ils promettent de continuer de fouler le macadam et d’inviter les gens à faire de même pour qu’ils obtiennent satisfaction à leurs multiples revendications.
D’autres manifestants n’ont pas mis l’eau à la bouche, eux, pour demander au PM de vider les lieux en vue de laisser la place à une autre équipe gouvernementale plus responsable, plus dynamique, plus soucieuse et plus déterminée à se colleter aux désidératas du peuple haïtien.
À rappeler, le duo Pascal Adrien/Herns Mesamours a deja organisé diverses activités dont conférence de presse, sit-in, marche, manifestation toujours dans le but de forcer les autorités à rétablir le courant et à réorganiser le système électrique dans le Nord.
À noter, après la manifestation du samedi 30 juillet, ils n’ont pas communiqué de nouvelles dates pour la suite de la mobilisation.
NAP/ Nord Agence Presse