Ce mardi 23 août 2022 soit 24 heures après la grande manifestation organisée par la plateforme Pitit Dessalines dans la deuxième ville du pays où des milliers de personnes ont foulé le macadam, le numéro 1 de cette formation politique Moïse Jean-Charles était en conférence de presse à Vertières aux pieds des monuments Héros de l’Indépendance.
Remercier la population de l’avoir accompagné massivement sur le béton et réitérer sa détermination de continuer à combattre jusqu’au bout les oligarques, le secteur bancaire et l’Occident tels ont été entre autres les objectifs de cette conférence-bilan qui a été aussi l’occasion pour l’ancien parlementaire de lancer des invectives contre toutes celles et ceux qui le critiquent tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels pour les déclarations musclées qu’il a faites à la fin de la manife du lundi à l’encontre des institutions financières et bancaires.
Il a qualifié d’esclaves domestiques et à talent les personnes qui critiquent lui et surtout ses supporters zélés qui ont menacé publiquement d’incendier les banques si, dans trois jours, le taux de change ne baisserait pas de moins de 80 gourdes pour un (1) dollar, si les maisons de transfert ne remettraient pas en dollar américain l’argent que les gens de la diaspora envoie à leurs proches et si la mesure exigeant le prélèvement d’1.50 sur tous les transferts d’argent vers Haïti ne serait pas annulée.
« Je n’ai pas menacé d’incendier aucune banque, j’avais simplement dit que je les contrains à fermer leurs portes si elles ne respecteraient pas les exigences du peuple formulées plus haut. Mais, je ne vais pas non plus m’opposer à la volonté populaire. Si le peuple aurait décidé de les passer aux flammes, qui suis-je pour freiner leur velléité », a-t-il lâché.
Plus loin, il a taclé le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois qui aurait injecté plusieurs millions de dollars pour essayer de contenir le taux de change. « Ce n’est pas la première fois que vous prenez cette mesure cosmétique M. le Gouverneur, a-t-il qualifié, mais elle n’a jamais rien résolu. Vous savez bien que ce sont des dollars que vous donnez en cadeau à vos amis oligarques des banques commerciales », a asséné le #1 de Pitit Desalinnes qui pointe du doigt les banques dans la souffrance et la misère du peuple ainsi que dans l’assassinat du président Jovenel Moïse.
En tout cas, il prédit que le pays connaîtra une vague de violence sans précédent dans les jours à venir si le Premier Ministre Ariel Henry refuserait de démissionner. Dans ce même ordre d’idées, il lance des mises en garde à l’égard des compagnies de téléphonie Natcom et Digicel, des propriétaires des stations-service et des importateurs des produits de première qui, selon lui, complotent à longueur de journée pour étrangler et étouffer les couches défavorisées habitants les quartiers pauvres et populaires.
Pour finir, il annonce une manifestation d’une grande envergure dans la Capitale (Port-au-Prince) le 7 septembre 2022 toujours dans le même objectif, exiger la baisse du taux de change, la remise en dollar des transferts issus de l’étranger et l’annulation de la mesure exigeant le prélèvement du dollar cinquante sur les transferts de l’étranger.
NAP/NORD AGENCE PRESSE