Des organisations socio-politiques dans la Métropole du Nord dont la plateforme de l’opposition du nord (PLON), Vwa Militan Angaje (VMA), le Parti Populaire National (PPN) et le Parti Louvri Baryè (PLB) ont réalisé ce mardi 5 juillet 2022 un sit-in devant les locaux de la Délégation du Nord.
L’objectif de ce mouvement n’était autre qu’exiger l’installation immédiate des élus issus des élections spéciales réalisées le 30 janvier 2022 dans le cadre de l’accord Montana qui ont donné pour président l’ancien gouverneur de la Banque Centrale Fritz Alphonse Jean et pour Premier Ministre l’ancien Sénateur Steeven Irvenson Benoît.
Les participants au sit-in ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement actuel dirigé par le Premier Ministre Ariel Henry, sur l’oligarchie, le Core Groupe, les dirigeants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) à qui ils imputent l’entière responsabilité de la vie dure et chère que connaît le peuple haïtien depuis des années.
Ainsi ont-ils brandi des pancartes à travers lesquelles ils ont exprimé leur ras-le-bol.
Ce sit-in qui n’a duré qu’une quinzaine de minutes s’est déroulé sous l’œil vigilant des agents de l’Unité départementale du Maintien d’Ordre (UDMO).
Rappelons que les élections pour élire Fritz Alphonse Jean et Steeven Irvenson Benoît pour diriger respectivement à titre de Président et de Premier Ministre la transition dite « de rupture » se sont déroulées le 30 janvier 2021 dans un hôtel à Pétion-Ville dans le cadre de l’Accord Montana.