Le mercredi 13 juillet 2022 la Coordination de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) dans le Nord lance sur tout le département, de concert avec la police et la justice, l’opération «Rèspèkte règ jwèt la» (Respecte les règles du jeu). Une opération consistant à confisquer les matériels de travail (les machines de vente des boules de borlette (pour les institutions numériques) et fermer de façon forcée les portes des entreprises de jeux de hasard qui ne sont pas en règle avec la Loterie de l’État haïtien (LEH).
Cette opération couvrira toutes les 19 communes du Nord, a fait savoir le Coordonnateur départemental Luxès BRUTUS qui a tenu à préciser que l’opération est déclenchée après l’expiration d’un délai qui a été fixé aux entreprises dans un communiqué de presse émanant de la direction générale le 27 juin 2022 pour qu’elles s’acquittent de leurs de leurs redevances envers la LEH.
C’est dans les communes de Cap-Haïtien et de la Plaine du Nord notamment à Morne-Rouge, Vaudreuil, Vertières, Petite Anse que les confiscations et les fermetures forcées ont commencé, a informé le Coordonnateur BRUTUS ayant affirmé que tous les types jeux de seront concernés : casino, borlette, gageure,…). Toutefois, les borlettes manuelles fonctionnant avec du papier (des blocs de fiches), leur opération se fera à part, a-t-il.
D’un ton déterminé, il a souligné que le processus de saisie et de fermeture forcée n’a pas une durée déterminée. Pour les deux semaines d’intervention, il a présenté un bilan.
Environ une centaine de machines de vente de boules de borlette ont été confisquées. Plusieurs maisons de pari et de mise ont été fermées de force, a-t-il détaillé avant d’ajouter.
« Avant le déclenchement de l’opération « Rèspèkte Règ Jwèt La », nous avons écrit aux propriétaires et aux responsables des institutions des jeux de hasard pour les inviter à nous rencontrer au bureau de la Loterie a. Nous les avons même sommés à 2 reprises, ensuite nous avons diffusé un spot de sensibilisation. Ils nous jouaient des tours. Maintenant, nous décidons d’utiliser d’autres possibilités que nous confère la loi régissant la Loterie, à savoir le recouvrement forcé », a-t-il brandi.
À qui veut l’entendre il a dit que les appareils confisqués dont des ordinateurs seront remis et les maisons dont les portes sont fermées rouvriront lorsque leurs responsables règlent leurs comptes avec la LEH.
Il a dénoncé, pour finir, la mauvaise foi des tenanciers.
« Nous avons rendez-vous d’audience avec eux au tribunal des référés le 22 juin dernier, ils auront carrément choisi de faire de la dilatoire, s’est-il estomaqué.
En tout cas, lors de l’échange avec la Rédaction du journal Nord Agence Presse, le coordonnateur Luxès Brutus n’a pas fait mention de cas d’arrestation pour les deux premières semaines.
NAP/ Nord Agence Presse