Le numéro 1 de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) dans le Nord Luxès Brutus qui a été arrêté et gardé à vue au Palais de justice du Cap-Haïtien ce lundi 25 juillet 2022 sur ordre du Substitut du Commissaire du gouvernement Édnot Placide a été relâché peu après 4 heures de l’après-midi après avoir été retenu pendant environ 5 heures de temps.
Le Magistrat a décidé de priver Luxès Brutus de sa liberté après l’avoir auditionné sur une plainte des dirigeants de l’association nationale des tenanciers de borlette dans le Nord qui seraient offusqués de ce que la Coordination de la Loterie dans le département, dans le cadre de l’opération « RÈSPÈKTE RÈG JWÈT LA » a confisqué des matériels et fermé les portes de quelques-uns de leurs membres qui fonctionneraient en dehors des lois et règlements de la LEH.
« Lors de mon audition, le Commissaire Édnot m’a ordonné de remettre sans délai les matériels que la LEH en compagnie de la police et de la justice a confisqués pendant l’opération. Il a osé dire que si je n’accepterais pas de remettre les matériels confisqués, il me jettera en prison. Je lui ai répondu que je ne les leur remettrai pas tant qu’ils ne s’acquitteront pas de leurs redevances envers la LEH. Je préfère aller en prison, lui ai-je lâché », a declaré Luxès Brutus à sa sortie de la GAV du Palais de Justice aux journalistes présents.
Ce dernier a été vivement accueilli par les employés de l’institution. À rappeler, une forte délégation de cadres du bureau central a fait le déplacement pour venir supporter Luxès.
Ils n’ont pas mis l’eau à la bouche pour critiquer les membres de l’ANTB et leurs avocats. Aussi ont-ils fustigé le comportement du Substitut du Commissaire du gouvernement Édnot Placide dans cette affaire. Ils l’accusent d’être monnayé par les barons de l’association nationale des tenanciers de borlette. En tout cas, ils exigent sa révocation immédiate.
NAP, Nord Agence Presse.