L’entrepreneur Phanuel Odalbert vit à couvert depuis plusieurs semaines à cause d’un conflit terrien l’opposant à de grands orients de l’appareil judiciaire à Cap-Haïtien dont des avocats, des juges et aussi des notaires et des arpenteurs.
Les portions de terres à l’origine du conflit se situent dans la section communale de Bande du Nord précisément à Cormier. Selon des informations recueillies de diverses sources, ces barons de la justice dans la Métropole du Nord convoitent des terrains appartenant légalement à M. Odalbert. Ils auraient utilisé toutes sortes d’artifices, de subterfuges et de combines pour s’en emparer. Selon Me Arnel Rémy l’un des défenseurs de M. Odalbert, ces barons du système auraient usé de leur position pour persécuter son client.
« Ils auraient même fait usage de faux pour tenter de réaliser leur sale coup », a dénoncé l’homme de loi, membre du Barreau de Port-au-Prince qui a indexé dans ce vaste scandale Me Phel Ygues Casimir, l’ancien juge d’instruction Me Henry Claude Adhémar, Arpenteur Anson Pierre, Me Gérard Max Gustave, entre autres.
l’Avocat Rémy s’est dit étonné d’apprendre que, dans ce conflit terrien, un substitut du Commissaire du Gouvernement a osé entendre son client Phanuel Odalbert.
« Mon Dieu! Qu’est ce qu’un Substitut vient faire dans une affaire de terre? Où est-ce qu’il a trouvé le pouvoir et la qualité pour s’y immiscer au point de demander à Odalbert d’apporter ses titres de propriété? Qu’est-ce qui ou qui est-ce qui lui octroie le droit d’évacuer un dossier foncier? », s’est-il interrogé.
Le principal dirigeant de la Coalition des Avocats pour la Défense des Droits Humains (CADDHO) s’est sidéré vu qu’un mandat d’amener a émis à l’encontre de son client quelques minutes après s’être sorti du Cabinet du Substitut du CG pour la présentation de ses titres de propriété. Il a crié au scandale vu que le mandat aurait été émis par Me Henry Claude Adhémar après l’expiration de son mandat comme juge instructeur.
Il a parlé de multiples menaces de mort dont Phanuel Odalbert est l’objet. Sur ce, il dit remettre la vie de Phanuel Odalbert et de toute sa famille entre les mains de toute la bande d’envieux et de malins convoitant ses domaines à Cormier, a-t-il mis en garde.
En effet, ce lundi 21 août 2023 au cours d’une conférence de presse dans la deuxième ville, il annonce officiellement la « récusation » de tout le tribunal, de tous les juges d’instruction impliqués dans le dossier.
« Nous prenons cette décision parce que notre client n’a pas confiance en ces personnes », a lâché Me Rémy qui a même demandé à la plus haute instance judiciaire du pays la Cour de Cassation de transférer le dossier dans une autre juridiction de justice.
Pour finir, il a fait savoir que sous peu plusieurs hautes personnalités au sein du système judiciaire à Cap-Haïtien vont être mis sous les verrous pour faux et usage de faux. « Personne n’est au-dessus de la loi. Ces malfrats sont déjà identifiés et les mandats d’amener sont déjà prêts.
« Nous allons donner une leçon aux accapareurs du système judiciaire à Cap-Haïtien. Dans ce dossier, nous allons démasquer les réseaux mafieux qui y règnent en maîtres. Et nous demandons au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’assumer ses responsabilités », a conclu le #1 de CADDHO.