Le recent conflit armé entre les coalitions de gangs,G9 et G-Pèp a occasionné la mort de plus 300 personnes,sans compter les blessés et celles qui ont dû abandonner leurs maisons, a révélé le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.
Pierre Espérance dans la foulée a fustigé le comportement des autorités de l’État qui n’ont rien fait non seulement pour stopper les affrontements entre les gangs ,mais également pour assister les victimes de ces assauts.
Il a également dénoncé la police nationale d’Haïti qui a servi de couverture pour l’un des gangs qui s’affrontent à Cité Soleil.
Pierre Espérance a également dénoncé les autorités de l’État qui ont fourni des matériels à des gangs dans le pays , au détriment de la population civile.
Cité Soleil,Martissant,Pernier,Savien sont entre autres les zones du pays contrôlés par les gangs qui s’affrontent quotidiennement.
Selon un rapport des Nations Unies sur Haïti,les 6 premiers mois ont été très meurtriers en Haïti. Au moins 934 meurtres, 684 blessés et 680 kidnappings ont été répertoriés en Haïti de janvier à fin juin.
NAP/ Nord Agence Presse