Le mercredi 22 juin dernier le sang a coulé à flots dans la commune de Borgne dans le Nord d’Haiti. Pas moins de trois (3) personnes, Max Pierre dit Roudy, un Directeur d’école Sadrack Dulcio et son ami Édouard Douarsaint ont été tuées par balles et par armes blanches. Depuis, les actes de représailles sont monnaie courante. Plus d’une vingtaine de maisons auraient déjà été incendiées par des proches de Max Pierre selon les accusations faites par certains Borgnelais dont Fisner Bissainte, Daniel Lamour et Tervécus Cadet qui se disent victimes et obligés de se réfugier au Cap-Haïtien pour se protéger.
Ces derniers, dans plusieurs rencontres avec la presse dont la dernière remonte à ce mercredi 13 juillet 2022, se montrent très attristés de ce que bon nombre de gens: enfants, vieillards, filles, garçons, handicapés vivant notamment à Bassin Caïman, Dubreuil, Petit Bourg de Borgne ont dû abandonner leurs maisons pour avoir la vie sauve suite aux vagues de terreur et de répression déclenchées, ont-ils indexé, par les sbires de Marc Lamour un ancien Vice-délégué Lavalas de l’arrondissement Borgne/Port-Margot, par le Docteur Tony Voltaire directeur de l’hôpital Alliance-Santé de Borgne, Odilon Célestin dont Johny Bélizaire et Illiot Vixamar.
« Plus de cinq mille (5, 000) Borgnelais qui se sont toujours opposés aux actions malhonnêtes du gang dirigé par Max Pierre (Roudy) ont dû s’enfuir du côté de Port-de-Paix, Anse-à-Foleur, Pilate et Cap-Haïtien pour ne pas être victime. Le plus horrible dans tout ça est que depuis plus de vingt-deux (22) jours qu’ils déposent des plaintes à la justice et à la police, jusqu’ici rien de concret n’est fait « , s’indignent Fisner Bissainte, Daniel Lamour et Tervécus Cadet dénonçant les autorités du Nord qui, selon eux, protègent Dr Voltaire.
Les plaignants affirment que ce dernier utilise l’hôpital et d’autres moyens de l’État comme couverture pour mener des activités louches dont supporter des mouvements de gang au Borgne. En ce sens, ils demandent au Directeur départemental du Nord du Ministère de la Santé publique et de la Population de diligenter une enquête pour expliquer pourquoi les infirmières qui travaillent à l’hôpital Alliance-Santé de Borgne ne sont-elles jamais nommées, (elles sont des contractuelles); pourquoi n’y a-t-il jamais de gynécologues et d’autres médecins spécialistes nommés à cette institution que dirige Dr Voltaire qui est à la fois corrompu et corrupteur, ont-ils qualifié.
Les dénonciateurs et accusateurs de Marc Lamour et de Dr Tony Voltaire sollicitent le concours de la communauté nationale et internationale, des organismes de défense des droits humains, de la police, de la justice, de la presse….pour les aider d’abord à mettre hors d’état de nuire les auteurs intellectuels et les exécutants des actes criminels au Borgne, ensuite leur permettre de retourner chez eux pour vivre dans la paix et en toute quiétude.
En un mot, Fisner Bissainte, Daniel Lamour et Tervécus Cadet qui ont rencontré la presse capoise ce 13 juillet exigent l’arrestation de Tony Voltaire, Marc Lamour, Janold Saint Jean, Sylson Charles et demandent à toutes les victimes surtout celles qui ont leurs maisons incendiées de continuer à porter plainte.
NAP/ Nord Agence Presse