La commune de L’Acul du Nord située non loin du Cap-Haïtien a désormais sa propre caisse populaire. La Caisse Populaire Secours (CPS) ou encore (Kès Popilè Sekou, KPS) est le nom de cette nouvelle institution économique et financière dont la première grande assemblée générale ordinaire a eu lieu le 8 décembre dernier à l’école nationale de Barrière Blanche.
Cette assemblée déroulée en présence du Directeur Départemental du Nord du Conseil National des Coopératives (CNC) M. Édouard Paul Henri avait entre autres objectifs de faire connaître à la population aculoise l’importance d’une caisse populaire à L’Acul du Nord, de lui présenter le document que le Conseil de sensibilisation de la caisse a préparé et de voter les membres des Conseils d’Administration (CA), de Suivi (CS) et de crédits (CC).
En marge de cette Assemblée, la toute première présidente du Conseil d’Administration la jeune gestionnaire Landie Marcellus s’est réjouie de la mise sur pied de cette caisse à L’Acul du Nord.
« Je suis contente que ce rêve soit devenu une réalité. Ça fait longtemps que nous réfléchissions à l’idée de doter l’Acul du Nord d’une caisse populaire. Heureusement aujourd’hui notre première grande Assemblée générale ordinaire s’est tenue. Ce qui consacre officiellement la matérialisation de notre projet », a lâché tout sourire Madame Marcellus qui donne la garantie que toute l’équipe de la CPS (KPS, en créole) fera de son mieux pour servir les sociétaires avec sérieux, justesse, transparence et équité.
Même si la première grande Assemblée générale ordinaire a lieu ce 8 décembre 2022 avec pratiquement l’adoption par les sociétaires de tous les documents légaux et la formation des conseils mais toutefois la grande ouverture va se faire attendre un moment, ont signalé les dirigeants de la CPS.
« La caisse est deja opérationnelle à partir de la tenue de la 1ère grande Assemblée générale ordinaire et du même coup tous les Conseils sont déjà en fonction, mais en attendant la grande ouverture officielle au siège social qui se trouve au centre-ville de L’Acul du Nord, toutes les activités de la Caisse vont se dérouler au niveau d’un bureau provisoire placé à l’école nationale de Barrière Blanche « , a fait savoir la Présidente Landie Marcellus.
Le Vice-Président de la CPS M. Paulin Aléandre n’a pas caché, lui non plus, sa joie suite à l’implantation de ladite caisse populaire dans à L’Acul.
« C’est un travail de longue haleine qui a commencé pratiquement à partir de fin septembre de l’année en cours qui a accouché de cette caisse qui vient au secours des Nordiculais de partout notamment ceux vivant dans la commune », a expliqué M. Aléandre pour qui une caisse populaire, en plus d’être un outil économique, est aussi un grand outil de changement et de développement.
« Regardez comment nos avoirs qui sont entre les mains des Capitalistes dans les banques commerciales deviennent des fouets pour nous flageller. Les gens de la classe moyenne et de la paysannerie n’ont pas droit aux prêts et aux crédits. Les banques ne participent pas à pratiquement aucun développement social. Cependant la Caisse Populaire est l’un des moyens les plus efficaces pouvant sortir Haïti de l’ornière du sous-développement et de la misère dans laquelle elle végète depuis des années, croit M. Aléandre qui en a profité pour retracer les chemins parcourus pour parvenir à la mise sur pied de la CPS.
« Fin septembre 2022 les premières convocations ont été faites par l’instigatrice de ce noble projet Landie Marcellus. Après on a multiplié les démarches et réunions préalables relatives à la montée d’une caisse populaire. Toutes ces démarches ont abouti, le 6 octobre, à la formation d’un Conseil constitutif composé de 21 pionniers. Et ce sont ces derniers aujourd’hui qui font partie des conseils d’Administration, de Suivi et de Crédits », a-t-il informé.
À lui d’ajouter. « Nous avons dû sillonner toutes les six (6) sections communales de L’Acul du Nord pour rencontrer, sensibiliser et mobilier un maximum de personnes faisant déjà partie d’une série d’activités de mutuelles et de solidarité, de groupes d’entraide pour qu’elles puissent se joindre à nous pour monter ensemble cet outil économique et financier qui nous permettra d’interagir dans le développement communautaire de L’Acul du Nord et lui apporter un développement endogène. « , a-t-il renchéri.
Par ailleurs, la Présidente et le Vice-président se félicitent de leur bon comportement, leur comportement exemplaire, l’attitude crédible et la bonne réputation dont ils font montre dans la communauté depuis toujours.
« Notre marque de fabrique c’est l’honnêteté, la moralité, la confiance et le respect. Nous transférons toutes ces valeurs dans la gestion de la Caisse, » ont assuré les deux premiers responsables du CA qui ont grandement remercié la population nordiculaise particulièrement les sociétaires de se confier à la caisse. À propos, ils invitent toutes les couches: les travailleurs autonomes, les marchands, les ouvriers, les paysans, les employés, les petits détaillants, les petits entrepreneurs à venir investir leur argent dans la CPS.
« Cessez de cacher votre argent dans des coffres, sous les matelas, dans des bambous, dans les banques commerciales qui n’ont aucune redevance envers les communautés mais plutôt venez l’investir dans la Caisse Populaire Secours de L’Acul du Nord pour que vous ayez une réelle autonomie économique et financière », ont-ils conclu.
NAP/NORD AGENCE PRESSE