Dans les années 2010-2011, l’organisation Feeding
my Sheep dirigée par le Révérend Père Duken Augustin a accordé une aide à un orphelinat encore balbutiant dirigé par Mme Romel Bell, dans le cadre d’un programme humanitaire appuyé par Food for the Poor après le séisme dévastateur de 2010.
En effet, dans son dernier rapport paru au cours de ce mois de mars, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a qualifié cette aide de complicité de blanchiment d’argent, s’est énervé un proche du prêtre ayant requis l’anonymat.
«Il ne s’agissait en aucun cas d’un don personnel fait à l’orphelinat « Renmen timoun »», a affirmé le proche du Prêtre qui se montre estomaqué de ce que l’ULCC, quoiqu’elle ne fût pas parvenu à rencontrer Père Augustin, a quand même tiré ses conclusions. À propos, ce parent a informé qu’une décision de justice avait annulé la convocation de l’ULCC.
Joint au téléphone, Père Duken n’a pas souhaité réagir.
En tout cas, son proche en analysant la situation, ne cesse de se demander qu’est-ce qui a pu pousser l’ULCC à agir de la sorte et avec un tel acharnement.
« En quoi une aide estimée à quelques milliers de gourdes accordée à un orphelinat après un tremblement de terre qui a fait des milliers de victimes, laissé plusieurs centaines d’enfants sans parents peut
-elle être qualifiée de complicité d’acte criminel? Où est le mal là-dedans? Un Directeur de Douane de province promu Directeur général, était-il un criminel, un infréquentable? N’est-ce pas là un parfait exemple d’excès de langage? Ceci étant, serait-ce par méchanceté, ignorance ou orgueil? Puisque le prêtre aurait préalablement décliné l’invitation de ULCC préférant assigner cette dernière par-devant le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien pour être plus en sécurité en vue d’un partage d’informations équilibré? » s’interroge le proche de Père Duken qui, on vous le rappelle, a parlé sous couvert de l’anonymat.
Celui-ci en a profité pour déplorer le fait que l’Unité de Lutte Contre la Corruption ait elle aussi boudé l’assignation en ne se présentant jamais et en privilégiant plutôt les réseaux sociaux.
En tout cas, il demande à l’instance de lutte contre la corruption de répondre à ses différentes interrogations sur la générosité et la philanthropie du prêtre.
« La réponse à ces questions nous dira si aider son prochain en Haïti est devenu une activité illégale imprescriptible, un crime vous exposant à des poursuites légales même longtemps après », ironise-t-il.
Rappelons qu’à l’époque du don en question Romel Bell qui était Directeur de la Douane du Cap-Haïtien, projetait une image d’homme honnête et serviable avant d’être nommé Directeur général à Port-au-Prince en 2011 où il sera malheureusement très critiqué pour ne pas dire diabolisé pour sa gestion, a conclu le proche défenseur du Père Augustin qui, on vous le rappelle, monte au créneau pour dénoncer et rejeter les accusations de complicité de blanchiment d’argent formulées par l’ULCC à l’encontre du prêtre homme d’affaires.