Le Bureau du contrôle des actifs étrangers (OFAC) du ministère du Trésor, ainsi que le gouvernement du Canada, ont sanctionnés l’actuel président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021, concernant « Imposition de sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial des drogues illicites ».
Joseph Lambert et Youri Latortue sont sanctionnés pour avoir engagé ou tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont contribué matériellement ou qui présentent un risque important de contribuer matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production.
« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs positions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper la primauté du droit en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson.
« Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront d’agir contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à tirer profit de l’instabilité en Haïti. » a poursuivi M. Nelson.
À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts dans la propriété des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC.
Dans la foulée plusieurs officiekss du gouvernement dirigé par Ariel Henry seraient déjà sous les sanctions des États Unis d’Amérique et la Canada.
NAP/ NORD AGENCE PRESSE