L’organisation « Ayiti pap Mouri » dont le slogan est « Gen Moun Kapab Ladan », se dit indignée et sidérée par la situation cahotique du pays. Cependant malgré sa descente vertigineuse aux enfers, malgré l’état de dégradation des conditions de vie de la population, les dirigeants de cette structure disent croire dur comme fer qu’il regorge de bonnes personnes, d’Haïtiens sérieux, conscients, conséquents et compétents pouvant le sortir du bourbier dans lequel il est englué depuis des lustres.
Sur ce, ils appellent tous les fils authentiques de la République qui ont déjà servi l’État à un niveau ou à un autre à sortir de leur cachette et divorcer d’avec leur mutisme et leur nonchalance pour participer activement à la recherche d’une solution durable à ses multiples problèmes.
« Nous constatons que toutes les personnes capables, compétentes qui ont une grande expérience de l’Administration publique pouvant orienter le pays sur la bonne voie et permettre de changer les conditions de vie de la population se cachent, se mettent de côté et laissent le champ libre à des amateurs politiques, des mafieux, aux sbires de l’oligarchie qui ne savent faire qu’une seule chose, s’enrichir, piller les maigres ressources de l’État », a reproché M. Antonio Cléus, Coordonnateur Général de « Ayiti Pap MOURI » qui invite certaines gens qu’il considère comme des personnes de bonne facture, de bonne rectitude morale, des personnalités intègres à s’engager et s’impliquer plus activement pour dévoyer Haïti, dit-il, du mauvais chemin qu’elle emprunte aveuglément presque depuis la nuit des temps.
« Je supplie l’ancien ministre Gérald Germain, M. Mario Andrésol et Michel-Ange Gédéon deux Ex-Directeurs Généraux de la Police Nationale, l’Historien Michel Soukar, l’Économiste Camille Charlmers et le patron de Média Marvel Dandin entre autres à rompre leur silence et (re) chausser leurs crampons afin de redonner au pays un coup de main bien mérité pour l’extirper de l’insécurité, de la misère, du banditisme, de la gangstérisation et de toutes autres difficultés qui empoisonnent la vie des couches les plus défavorisées », a-t-il convié. Lui qui demande aussi à ces réserves de la nation de ne pas se faire prier.
« Venez chers concitoyens, le pays a besoin de vous, Haïti a besoin de votre service. Ne la laissez pas mourir, ne la laissez pas dépérir après pour qu’on exprime des regrets et des remords. Venez la secourir, nous n’avons pas d’autres pays de rechange », a-t-il sensibilisé.
Pour finir, le numéro 1 de AYITI PAP MOURI invite les Haïtiens éparpillés ça et là à travers le monde, quelle que soit leur appartenance politique, leur religion,… à rentrer au bercail pour y apporter son grain de sel à la reconstruction de la chère patrie commune.
Nord Agence Presse/NAP