L’ancienne Mairesse de la commune de l’Arcahaie Rosemila Saint-Vil Petit-Frère part en guerre contre le patron du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) Pierre Espérance.
Dans une lettre ouverte datée le vendredi 16 mars 2023, elle accuse ce dernier d’avoir un comportement malfaisant et haïssable à son égard. Selon elle, le défenseur des droits humains utiliserait certains travailleurs de la presse pour l’incriminer et la dénigrer.
Elle rapporte que beaucoup de gens lui ont dit que M. Espérance a l’habitude de se servir de son organisation pour défendre ses intérêts personnels, régler ses conflits politiques et ses différends avec ses adversaires ou les personnes qu’il hait.
« Je lui ai accordé le bénéfice du doute, je ne voulais pas croire en ces personnes en me disant que Pierre Espérance ne descendrait jamais aussi bas mais après avoir appris qu’il chercherait à corrompre des malheureux de Bel-Air en les monnayant pour qu’ils lui donnent de faux témoignages sur moi comme quoi je financerais les activités de gangs, j’alimenterais les conflits armés et orchestrais des massacres dans la zone. Là je me suis dit qu’il va trop loin, qu’il a dépassé ses limites », s’est-elle révoltée.
L’ancienne première citoyenne de l’Arcahaie demande à M. Espérance de montrer son vrai visage et de cesser de se cacher derrière le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) pour embêter celles et ceux qu’il considère comme ses adversaires.
« Il est trop facile de te cacher derrière une organisation de défense des droits de l’homme pour défendre tes causes politiques, tes intérêts personnels, pour gérer ton ventre et ton bas-ventre », a-t-elle vexé.
À elle d’ajouter : »tu es un montre Pierre Espérance ! ».
Rosemila Petit-Frère jure le grand Dieu qu’elle n’est pas un bandit, qu’elle ne finance et ne financera jamais des gangsters ni aucune activité liée aux bandes armées sur aucune partie du territoire national.
« Moi Rosemila Saint-Vil Petit-Frère, personne ne peut me lier aux gangs ni au financement de leurs activités. Je crois trop au progrès, au bien-être pour pouvoir asseoir ma chaudière politique sur le gang, et tu le sais bien Pierre Espérance », s’est-elle défendue.
Au fait, elle accuse son accusateur de criminel, d’association de malfaiteurs, de menteur, de malhonnête, de forgeur de dossiers pour s’enrichir ou détruire des citoyens sérieux et intègres.
« Pierre Espérance, as-tu l’habitude de m’inviter ou de me voir dans les rencontres de planification destinées à fonder le Fantom 509? M’as-tu déjà vu prêter des armes à des bandits? C’est mon nom qui est cité dans l’assassinat de Diego Charles et Netty ? As-tu déjà fait un rapport sur ce que tu as dit au citoyen à qui tu as parlé la nuit où le président Jovenel Moïse allait être assassiné ? A-t-elle interrogé.
Madame Petit-Frère demande à sa cible de se ressaisir, de grandir, de donner une chance au pays et de cesser de mentir dans l’objectif de détruire les autres car « le mensonge rend esclave et la vérité libère », a-t-elle soutenu pour finir.