Située entre les communes de Quartier-Morin et de la Grand-Rivière, la rivière Latanerie était autrefois dirigée et utilisée à des fins agricoles. Cette eau a été mise au service des paysans-cultivateurs de la zone. Elle a arrosé et irrigué pas mal de terres augmentant ainsi la production agricole. Ce qui a fait de Quartier-Morin l’un des greniers d’Haïti a raconté Agronome Sinsorel Noël, coordonnateur du projet de réhabilitation de « Latanerie ».
Plus de quarante ans après, l’État n’y avait fait aucune intervention. Cette rivière, pendant ces 4 décennies, au lieu d’aider les agriculteurs à faire pousser les terres, à croître les denrées et les vivres alimentaires dans la commune, a fait plutôt crier les pères et mères de famille qui essentiellement dépendaient de l’agriculture pour subvenir aux multiples besoins de leurs progénitures.
Alors très bien imbu du grand service que Latanerie rendait aux travailleurs de la terre de Quartier-Morin et ses environs, le feu Président Jovenel Moïse a décidé de donner un coup de main pour la réhabilitation de Latanerie. Aujourd’hui la première phase est terminée, la rivière est curée à nouveau, le barrage est construit. Ce dernier peut irriguer environ deux mille (2, 000) hectares de terres, mais pour le moment on fait une mise en place pour arroser seulement mille hectares, a détaillé l’Agronome Noël qui se félicite de ce que l’eau de Latanerie est maintenant très bien contrôlée et redirigée avec minutie dans les fermes des paysans. « Les jardins fleurissent à merveille, les cultivateurs ne se plaignent plus de la sécheresse », a-t-il fièrement lâché tout en ajoutant qu’après les premières interventions conséquentes et efficientes de l’Administration de Jovenel Moïse, les initiatives pour étendre le projet ne s’arrêtaient pas.
C’est ainsi qu’avec un support financier du Programme Alimentaire Mondial on a fait des canaux d’irrigation tertiaires qui nous permettent de desservir les planteurs de la localité de « Jean Bernard » et de « Jiji Ouailles », a informé M. Noël avant d’ajouter.
« Avec cette démonstration on a convaincu le PAM que les travaux peuvent continuer. De ce fait, nous pensons atteindre les zones de Pont Barré, Cadush, Caïmite, le Centre-Bourg de Quartier-Morin », a-t-il promis.
En ce sens, une forte délégation composée de cadres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) dont le Directeur départemental du Nord Agronome Frantz Dorvil, du Représentant de l’Exécutif dans le Département le Délégué Pierrot Dégaul Augustin et des cadres du PAM dont le Directeur/pays M. Martin Bauher, a effectué le vendredi 8 juillet dernier une visite guidée dans de nombreux sites et fermes ayant déjà bénéficié du projet et qui vont en bénéficier très prochainement.
Enfin, mentionnons que dans les différentes interventions, les autorités et personnalités se sobt réjouies d’abord de la collaboration l’État/PAM. Elles souhaitent la maintenir. Plus loin, elles se sont félicitées, d’une part, de ce que les agriculteurs de la zone, bénéficiaires du projet, ne se plaignent plus de la sécheresse et d’autre part de ce qu’à Quartier-Morin la production agricole croît déjà. En un mot, le fait de remettre en fonction Latanerie augmentera la sécurité alimentaire et réduira considérablement la dépendance d’Haïti vis-a-vis d’autres pays de la région dont la République Dominicaine, croient-elles.
NAP/NORD AGENCE PRESSE