Les Verts et les Républicains de droite ont élu de nouveaux chefs, et Macron a déclaré qu’il les consulterait avant de dévoiler les détails de la grande réforme le 10 janvier, au lieu de jeudi comme prévu.
« Cela donnera quelques semaines de plus à ceux qui ont pris le relais pour discuter avec le gouvernement de certains des éléments clés de la réforme », a déclaré Macron lors de la dernière réunion de son prétendu « conseil national de refondation”.
Macron affirme que l’âge de la retraite doit être prolongé à 64 ou 65 ans, contre 62 actuellement – l’un des âges les plus bas de l’UE – afin de financer le système par répartition, car de plus en plus de personnes vivent plus longtemps et entrent plus tard sur le marché du travail.
Le système devrait enregistrer un excédent de 3,2 milliards d’euros cette année, selon un rapport de septembre du Conseil consultatif des pensions du gouvernement (COR), mais devrait tomber dans des déficits structurels au cours des prochaines décennies à moins que de nouvelles sources de financement ne soient trouvées.
Macron a également promis de rationaliser les 42 régimes de retraite distincts du pays, qui offrent une retraite anticipée et d’autres avantages principalement aux travailleurs du secteur public.
Il y a eu une opposition acharnée à la réforme prévue, qui est l’une des cibles de longue date de Macron au pouvoir.