Le staff de l’Excellence Informatique, après une quinzaine d’années dans l’enseignement professionnel au Cap-Haïtien, décide de pousser son rêve plus loin. Ce dimanche 5 février 2023, il a officiellement lancé son projet d’université sous l’appellation « Université Excellence d’Haïti (UEDH).
Cette institution de formation supérieure a un but non lucratif selon ses dirigeants qui fixent la date du 20 février prochain pour le début des cours pour la première cohorte d’étudiants qui seront formés pendant un cycle de quatre (4) ans en sciences comptables, en sciences informatiques et en sciences administratives autrement dit, l’UEDH démarre sa première promotion avec trois facultés.
Son président M. Ketlain Janvier affirme que L’UEDH alliera l’éducation avec la science et la technologie pour construire des hommes et des femmes universitaires solides pouvant changer le pays tout entier notamment le Cap-Haïtien. Il a d’ailleurs expliqué que l’idée de mettre sur pied L’Université Excellence d’Haïti était venue à partir de la fermeture et de la paralysie totale des écoles et des universités haïtiennes en 2020 pendant le confinement provoqué par la maladie du Coronavirus.
« Pendant le confinement pour cause de coronavirus, les universités haïtiennes spécialement celles du Cap-Haïtien étaient bien obligées de fermer leurs portes car elles n’étaient pas en mesure de profiter des bienfaits de la technologie en travaillant à distance. Le constat est encore surprenant car jusqu’à maintenant d’autres centres universitaires ne disposent pas d’une connexion Internet », s’est scandalisé le Recteur qui a, plus loin, exprimé son amertume vis-à-vis du fonctionnement de l’Université du pays qui ne ferait montre, selon lui, d’aucune volonté ni d’aucun intérêt à résoudre les multiples calamités auxquelles est en proie la première République Nègre et indépendante. Il a dit croire qu’il y a nécessité d’une nouvelle donne dans l’enseignement universitaire en Haïti.
« L’Université Excellence d’Haïti se veut être ce centre d’enseignement supérieur qui forme les jeunes dans un standard international, l’université qui va de pair avec les grandes avancées de la technologie, une université où l’internet n’est pas un luxe, une université où l’enseignement n’a rien à envier à celui des grandes universités étrangères; l’université qui regroupe les meilleurs professeurs haïtiens et étrangers », a-t-il soutenu pour conclure.
NAP/ Nord Agence Presse