De jour en jour la crise multidimensionnelle dans laquelle s’enlise le pays ne cesse de s’envenimer. Pour tenter de la conjurer ou la juguler, divers secteurs ou groupes organisés, tant dans la Capitale que dans les villes de Province n’hésitent pas à formuler des propositions dites de sortie de crise.
En ce sens, l’organisation sociopolitique « Ayiti Se Pou Nou » (OSPASPN) a aussi présenté la sienne. « L’Accord de Petite Anse » tel est le nom de cette proposition. Et contrairement à d’autres structures ou d’autres propositions dans lesquelles le nom de certaines personnalités est clairement citée pour occuper le poste de Président et de Premier Ministre dans un Exécutif intérimaire, dans « l’Accord de Petite Anse », les initiateurs ne font pas de personnalité, ils préfèrent tout simplement présenter grosso modo le profil des personnes qu’ils souhaiteraient voir dans une nouvelle transition.
« D’abord nous optons pour un Exécutif bicéphale et la formation d’un nouveau gouvernement devant remplacer celui dirigé par le Dr Ariel Henry qui se montre de plus en plus incapable et incompétent pour mener à bien la destinée du pays », ont déclaré MM. Toussaint Berlius et Édouard Joseph respectivement Coordonnateur Général et Porte-parole de l’Organisation. Ces derniers ont souligné que les futurs nouveaux dirigeants provisoires ne doivent pas avoir la double citoyenneté, faire partie d’aucun parti politique, être des financiers ou patrons économiques des gangs armés du pays, être de moralité douteuse.
« En un mot, ces personnes doivent être des gens honnêtes issus de la Société civile et jouissant d’une bonne réputation », ont-ils insisté.
Par ailleurs, ils ont lancé des mises en garde en ce qui concerne les gros privilèges qui sont généralement attribués aux hauts fonctionnaires de l’État.
« Les gens que notre organisation veut voir à la tête de l’État doivent se mettre à l’esprit qu’ils seront uniquement des serviteurs mais non des profiteurs et des jouisseurs », ont-ils conclu.
Mentionnons que c’est le dimanche 30 octobre dernier au Cap-Haïtien précisément dans la section communale Petite Anse au cours d’un rassemblement déroulé en présence de plusieurs personnes dont des représentants de diverses autres structures communautaires et populaires issues des 19 communes du département du Nord que les dirigeants de l’OSPASPN ont présenté à la nation leur proposition qu’ils baptisent, on vous le rappelle, Accord de Petite Anse ».
NAP/NORD AGENCE PRESSE