Le CLE-Haïti (Centre haïtien du leadership et de l’excellence a procédé, ce vendredi 31 mars 2023, au lancement au Cap-Haïtien de la 2e cohorte du programme « FANM ANGAJE » visant à recruter 25 jeunes femmes leaders de la région septentrionale d’Haïti.
Avoir entre 18 et 35 ans; être dans le secteur économique ou communautaire; habiter ou travailler dans l’un de ces départements: Nord, Centre ou Artibonite; avoir une idée ou une initiative économique visant à changer sa vie et celle des autres citoyens de sa communauté en cherchant à résoudre un problème social et, être en mesure de montrer ses capacités de leadership et sa détermination à réussir si on est engagé dans une initiative, tels sont les différents critères qu’une candidate doit respecter pour participer à cette deuxième cohorte dont la phase d’application ou d’inscription déjà enclenchée prendra fin le samedi 22 avril dans la soirée, selon les détails de la responsable du Programme Femme au sein du CLE-Haïti Assuntha FLEURANT.
FANM ANGAJE est un programme de développement du leadership destiné aux jeunes femmes leaders œuvrant dans le domaine de l’entreprise sociale et du développement économique inclusif. Il fait partie du projet « Engage – women’s empowerment and active citizenship ». Il doit durer 15 mois et il est constitué de quatre composantes: la formation résidentielle au cours de laquelle les 25 jeunes femmes leaders retenues vont être formées en de nombreuses thématiques dont l’entreprenariat social, le développement personnel…; les bénéficiaires recevront du support et coaching technique pour qu’elles puissent renforcer la capacité de leur busines; de l’encadrement, des conseils et la dernière composante est l’organisation d’activités et événements médiatiques pour sensibiliser la communauté sur le travail des jeunes femmes leaders et entrepreneures du pays, a-t-elle renchéri.
Ledit programme est financé à hauteur de cinq (5) millions de dollars américains par divers partenaires dont le gouvernement canadien à travers Global Affairs Canada. Coady Institute quant à lui en assure la coordination.
FANM ANGAJE est un programme de bourse (fellowship) exécuté dans 5 pays: Haïti, Bengladesh, Inde, Éthiopie et Tanzanie.
Il faut dire qu’en 2021 la première cohorte a été lancée avec 25 jeunes femmes leaders de l’Ouest et du Sud d’Haïti qui avaient bénéficié de la formation, de l’encadrement, des conseils et de l’assistance technique. En 2023 ce sont 25 jeunes femmes leaders de la région septentrionale du pays notamment du Nord, du Plateau central et de l’Artibonite qui vont pouvoir bénéficier, pendant quinze (15) mois, des mêmes largesses au cours de la 2e cohorte ».
Le lancement de la deuxième édition de FANM ANGAJE s’est fait ce vendredi 31 mars au cours d’une journée de réseautage organisée toujours par CLE-Haïti à l’auditorium Oswald Durand du Collège Bell Angelot où formation, conférence-débat, des séances de partage d’expériences et de connaissances, exposition de produits alimentaires étaient au sommaire.
Nord Agence Presse/NAP