Cap-Haitien, le 24 novembre 2023.-
Le jeudi 23 novembre 2023 restera gravé dans la mémoire de Love Marckendy Paul, correspondant Uni FM et journaliste à Radio Tropical, Frensly Estimable, correspondant de Radio Eclair dans le nord, Charles Max Antonentz du média ComActu, et Alain C. Jean de Vibration Infos. Ces professionnels de l’information ont été violemment molestés par des huissiers et secrétaires du Palais de Justice du Cap-Haïtien, accompagnés de menaces de mort.
Ce triste incident a été précédé par une augmentation spectaculaire du coût du « certificat de bonne mœurs, » normalement évalué à 100 gourdes, maintenant gonflé à 500 gourdes et plus par ces agents judiciaires. Les journalistes, dénonçant des exactions au sein du Parquet, ont été pris pour cible tant physiquement que verbalement. Donald Germéus de Radio Tropical et CarSly Osias ont également été victimes d’agressions verbales.
Les agresseurs semblent animés par une vengeance suite à des révélations faites le mois dernier par les journalistes dénonçant des actes de corruption liés à la délivrance de documents tels que le « certificat de bonne vie et mœurs » et la « preuve d’adresse. »
Cette série d’attaques contre des professionnels des médias suscite des inquiétudes quant à la liberté de la presse dans la région. Les observateurs soulignent que ces agressions ne sont pas seulement des actes de violence, mais aussi une menace directe contre la démocratie et la liberté d’expression.
Les journalistes agressés ont pris des mesures en portant plainte auprès des autorités locales, et le commissaire du gouvernement près du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, Charles Édouard Durand, a été informé de la situation. Ils envisagent également de déposer une plainte auprès de l’Office de Protection du Citoyen.
Nord Agence Presse dénonce fermement ces attaques brutales contre les journalistes. Ces agissements sont non seulement contraires à l’éthique journalistique mais représentent également une menace inacceptable pour la liberté de la presse. Nous appelons la justice à intervenir rapidement pour traduire les coupables en justice et garantir la sécurité des journalistes qui jouent un rôle essentiel dans la société en exposant la vérité.