Signature le mercredi 20 Décembre 2022, d’un document intitulé » Consensus national pour une transition participative et des élections transparentes » entre le premier ministre Ariel Henry et des acteurs de la société civile, politiques et du secteur privé pour un dénouement à la crise multidimensionnelle qui caractérise le pays.
Les signataires de ce document croient que cette entente va déboucher sur la mise en œuvre des institutions étatiques , l’établissement d’un climat de sécurité pour le déclenchement du processus électoral.
Dans son intervention de circonstancielle, le premier ministre Ariel Henry a appelé les acteurs à prendre conscience que la situation actuelle du pays exige de l’unité et un dépassement de soi en vue d’une solution consensuelle.
Mirande Manigat,pour le secteur politique, Laurent Saint Cyr,pour le secteur des affaires et Calixte Fleuridor pour la société civile ,sont des personnalités désignées pour faire partie du Haut Conseil de Transition(HTC) qui devraient prêter serment sous peu.
Le Haut Conseil de la Transition jouera le rôle d’une structure de contrôle pendant qu’Ariel Henry reste encore en poste comme premier ministre.
NAP/NORD AGENCE PRESSE