A quelle époque un politique était-il synonyme de maître dame et de bakoulou? En Haïti, les mauvaises habitudes ont la vie dure. Hélas! Malgré les apports considérables de la nouvelle technologie de l’information et de la communication (NTIC) nos hommes et femmes politiques sont loin de s’adapter aux exigences du temps. Car, selon eux, se mettre à jour sous-tend que l’accessibilité à l’information ne leur permettre plus de leurrer une population sur des sujets d’intérêt public. Une telle attitude traduit une méconnaissance coupable de l’évolution des peuples au regard de l’histoire. Rares sont ceux et celles qui ont une raison valable de faire de la politique et d’aspirer à diriger l’État. Et rares sont ceux et celles aussi qui entretiennent un certain respect pour la population.
Pendant un certain temps on a cru que M. André Michel était non seulement le porte-parole du gouvernement, il l’était également pour le Haut Conseil de Transition (HCT). Qui ne se souvient pas des sorties médiatiques spectaculaires de celui-ci annonçant les mesures prises par le premier Ministre Ariel Henry ? Nou 1-0;2-0;3-0 …
A toutes les questions se rapportant au gouvernement, la personne la mieux appropriée est André Michel.
Allô! M Michel, le gouvernement d’Ariel Henry peut-il conduire le pays vers la réalisation de bonnes élections ? Et à lui de répondre « nous travaillons d’arrache-pied pour mettre en place un conseil électoral qui inspire confiance et qui… » ; M. André Michel comment se porte le Haut Conseil de Transition(HCT) , ce dernier poursuit « ah! il se porte bien, d’ailleurs la Présidente est en pleine forme et m’a chargé de… » Quel genre de maestro qu’est devenu M. André Michel, il est à la fois porte-parole du gouvernement et du HCT. La république lui doit semble t-il une fière chandelle pour son intelligence car cette dernière étant en panne de compétence, elle peut a present s’enorgueillir de la seule compétence existant dans le pays : Me André Michel.
Cependant à la surprise générale, les conseillers du HCT dénoncent avec véhémence le comportement irresponsable de l’ancien défenseur du peuple. Ils qualifient les interventions de Me. André Michel à des simples agissements. Les conseillers avouent n’avoir entretenu aucun rapport particulier avec M. André Michel. Ce n’est qu’avec le chef du gouvernement et aussi bien les membres du gouvernement qu’ils entretiennent des rapports privilégiés mais gardent tout de même une certaine distance avec l’entourage du PM. Pour les conseillers du HCT seule la Présidente est habilitée à prendre la parole au nom du conseil. De ce fait, quiconque aurait pris la parole au nom du HCT en dehors de la Présidente n’est autre qu’un usurpateur de titre et un manipulateur de la pire espèce à la recherche d’une reconnaissance mal placée.
Est-ce la fin d’un cycle pour l’avocat du peuple ou un revers politique de plus ? nous n’en sommes pas encore là mais ce qui est sûr et certain c’est que le comportement du maître est devenu encombrant et les conseillers en quête de légitimité populaire apportent des clarifications pour éviter toute confusion.