Le 5 septembre dernier, une délégation du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) était dans le Nord. Cette dernière n’y était pas venue avec les mains vides. Elle a débarqué avec quatre mille (4 000) kits alimentaires qui doivent être répartis entre la population des 19 communes du département.
Cette modeste assistance du gouvernement sème la discorde et la zizanie entre le Délégué Départemental Pierrot Dégaul Augustin et ses Vices-Délégués. Ces derniers se montrent offusqués de la façon dont le numéro 1 des représentants de l’Exécutif dans le Nord fait la gestion des nourritures reçues. Ils lui reprochent de faire cavalier seul et d’agir sans aucune transparence.
Ainsi, dans une conférence de presse donnée dans la matinée de ce jeudi 8 septembre, Marc Olibrice vice-délégué de l’arrondissement du Cap-Haïtien, Fayol Fidèle, Jimson Eugène, Gérald Décelmond respectivement de St Raphaël, de la Grand-Rivière du Nord et de L’Acul du Nord se sont tous pris au Délégué qui aurait qualifié leur collègue du Limbé Gaby Silencieux, le fer de lance de la protestation, de « sot », de quelqu’un qui ne sait pas parler même le créole.
Aussi ont-ils profité pour apporter un démenti formel aux allégations de M. Augustin qui aurait affirmé dans cette même émission qu’il développe de très bons rapports avec les chefs des vices-délégations.
« C’est faux et archi-faux, entre le Délégué et nous, il n’y a pas d’harmonie, le courant ne passe pas. On ne se réunit même pas », ont-ils déclaré avant d’ajouter.
« Notre dernière rencontre formelle avec Pierrot Augustin remonte à juillet 2021, à ce moment on préparait les funérailles du président Jovenel Moïse », ont-ils renchéri.
Les Vices-Délégués notamment ceux de la Grand-Rivière du Nord, de St Raphaël et de Limbé ont servi de ce conflit lié à cette affaire de kits alimentaires pour dire tout ce qu’ils avaient sur leur cœur pour le Délégué. À propos, ils l’ont taxé de presque tous les maux du monde.
« Pierrot Augustin est un déchouqueur, un spoliateur, un dilapidateur, un menteur, un fraudeur. Il a même détourné les 4 millions de gourdes qu’il a reçus pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. En outre, il est à la tête d’un réseau de bandits installé dans son quartier. Il est également impliqué à fond dans le commerce illicite de gaz », ont-ils accusé.
À eux de s’interroger : « Pourquoi depuis tout ce temps que le carburant se vend en catimini et en détail dans tous les coins et recoins du département du Nord il n’a jamais osé s’attaquer à cette pratique déloyale ? Pourquoi c’est maintenant qu’il rencontre les autres autorités et affiche une velléité inextinguible et infaillible pour la combattre ?
En tout cas, Fayol Fidèle, Jimson Eugène et surtout Gaby Silencieux demandent au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) de révoquer immédiatement Pierrot Augustin. Ils menacent de bloquer le Département et de fermer de force les portes et les barrières de la Délégation dans les jours à venir si le Pouvoir central ne le révoquerait pas.
Face à toutes ces allégations, le Délégué Pierrot n’a pas tardé à réagir. Dans l’après-midi du même jour (8 septembre) il a convoqué la presse à la salle de conférence de la Délégation.
D’entre de jeu, il a rejeté, d’un revers de main, toutes les accusations portées contre lui. Il a même déploré le fait que ce soit dans la Presse que les vices-délégués choisissent de s’attaquer à lui. Il leur a rappelé qu’il est leur chef selon l’article 17 du décret du 17 mai 1990 stipulant que le Vice-Délégué est le représentant du Délégué dans l’arrondissement qu’il représente. Un article qu’il a lu à deux reprises pendant la conférence.
« Tant pis si un Vice-Délégué ne se donne pas la peine de lire le décret. Je ne suis pas responsable si un Vice-Délégué n’a pas les capacités pour lire », a-t-il lâché avec un sourire narquois.
Concernant les allégations selon lesquelles il serait dans le commerce illicite de carburant, il demande aux vices-délégués de fournir des preuves.
« Depuis que j’ai annoncé que je serai sur le terrain lundi 12 septembre prochain en compagnie de la police et de la justice à la recherche des cachettes de gaz dans toutes les 19 communes et les sections communales, des autorités sont paniquées. Nous n’épargnerons personne. Tout individu chez qui nous trouverons des cachettes de carburant prendra la menotte démocratique », a-t-il prévenu.
Concernant aussi les quatre millions de gourdes pour la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat du président Moïse qu’il aurait reçus selon les dires des vices-délégués, il demande à ces derniers de se ressaisir.
« C’était la famille du président qui se chargeait de tout et je n’ai pas fait partie du comité organisateur, comment était-ce possible que j’aie reçu cet argent », s’est-il défendu.
Pour rappeler aux vices-délégués qu’ils ne sont pas mieux placés pour donner des leçons de morale à personne, il leur fait savoir qu’ils n’ont pas encore fourni aucun rapport sur les neuf millions de gourdes qu’ils ont reçus du président Jovenel Moïse avant sa mort pour un programme d’assainissement.
« J’ai même donné à chacun, une fois, deux cent mille gourdes sur un montant d’un million que j’ai reçu de l’Administration de Jovenel Moïse, jusqu’à date aussi je n’ai pas encore reçu de rapports », a révélé Pierrot Augustin qui met, pour finir, ses collaborateurs d’hier et adversaires aujourd’hui en défi de fermer de force les locaux de la Délégation.
« Ils savent bien qui je suis. Ils savent pertinemment que je m’appelle Pierrot Augustin. Tant que je suis Délégué, ils n’oseront jamais poser un tel acte », a-t-il martelé.
« Je ne serai plus Délégué départemental si le Pouvoir en place le veut », a-t-il conclu.
NAP/ Nord Agence Presse